Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Véhicules électriques: près de 25.000 points de recharge publics fin 2018

08
jan
2019

(AFP) – La France continue de s’équiper en bornes de recharge pour véhicules électriques, avec fin novembre près de 25.000 points de charge accessibles au public sur le territoire, selon un bilan publié lundi par des professionnels du secteur.

Cela représente une hausse de 24% par rapport au niveau de septembre 2017, selon le baromètre réalisé par l’Avere et le Gireve, deux organismes réunissant les acteurs de la mobilité électrique.

La croissance rapide constatée ces trois dernières années — il y avait moins de 10.000 points de charge début 2015 — a donc peu souffert de la fermeture d’une partie des bornes du réseau parisien d’Autolib cet été.

Avec plus de 157.800 véhicules électriques légers en circulation fin novembre, la France comptait donc un point de recharge pour 6,3 véhicules, très au-dessus de la moyenne préconisée par Bruxelles de 1 pour 10.

Même si elle compte le plus grand nombre de points de charge (environ 3.700), la région Ile-de-France n’en comptabilise toutefois qu’un pour 11 véhicules, en deçà de l’objectif européen.

Environ les deux tiers des points de charge installés en France sont à recharge dite accélérée, un quart à recharge lente et 8% à recharge rapide, détaille le baromètre.

Désormais, « au delà du nombre de bornes installées, l’enjeu reste d’ouvrir tous ces réseaux à l’itinérance de la recharge, d’enrichir progressivement le service, et par ailleurs de porter une attention particulière à la qualité des services rendus », a aussi noté Bruno Lebrun, président de Gireve, cité dans le communiqué.

Actuellement, plusieurs réseaux coexistent, avec chacun sa propre carte d’abonnement. S’ils doivent être ouverts aux clients d’autres opérateurs depuis début 2017, cette obligation ne vaut pas pour les bornes installées avant cette date.

Par ailleurs, les systèmes de tarifs sont aussi très différents entre opérateurs, rendant difficile les comparaisons pour les automobilistes.

Selon le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis, outre les bornes accessibles au public, la France comptait, à la fin du troisième trimestre 2018, 76.300 points de charge chez les particuliers (logement collectif ou individuel) et 104.500 dans les entreprises, soit au total plus de 205.000.

(Crédits photo : gretanrk / IStock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi