Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Rentrée des classes : les parents s’attaqueront aux fournitures scolaires dès juillet

21
mai
2019
Selon le baromètre de la rentrée des classes 2019 du label « Approuvé par les familles » que Relaxnews dévoile en exclusivité ce mardi 21 mai, les parents vont faire le plein de fournitures scolaires dès le début de l’été. Une manière pour la majorité d’entre eux d’aborder la rentrée de septembre avec sérénité.

La tendance se confirme : en 2019, une grande majorité de parents choisiront d’acheter les fournitures de classe de leurs enfants dès le mois de juillet. Au total, ils sont 78% à vouloir réaliser leurs achats avant début août. « Cela fait trois ans que les parents changent leur mode de consommation et choisissent d’acheter les fournitures avant de partir en vacances. C’est une manière pour eux de se débarrasser de cette tâche afin de pouvoir s’occuper pleinement de leurs enfants en septembre, au moment de la rentrée », explique Isabelle Cussac-Mazarguil, co-fondatrice du label « Approuvé par les familles ». 

Ce phénomène d’anticipation s’associe à un gain de sérénité des parents d’année en année : selon ce nouveau baromètre réalisé par l’institut Générations & Co, 60% d’entre eux évaluent à 8 (sur une échelle de 1 à 10) leur degré de sérénité. Parmi eux, 15% s’estiment « très sereins » lorsqu’ils envisagent la rentrée 2019. L’étude montre également un phénomène d’adéquation de la part des grandes surfaces, qui restent le lieu d’achat privilégié des parents : 80% réalisent leurs achats de fournitures dans les enseignes de supermarché, qui mettent les fournitures dans leurs rayons dès le début du mois de juillet.

Un budget total de 484 euros

Les critères d’achat eux aussi évoluent : les parents privilégient désormais la qualité et la durabilité des équipements, avant l’attractivité des prix. La présence de licences n’influence que très faiblement l’achat. « Les parents savent que consommer, c’est éduquer. La rentrée est une période propice pour donner l’exemple aux enfants qu’on peut faire des économies en achetant plus durable », estime Isabelle Cussac-Mazarguil.

Côté prix, le budget total alloué à la rentrée des classes est de 484 euros par an et par enfant (légère baisse), dont 74 euros attribués aux fournitures. Ce dernier chiffre reste relativement stable même si paradoxalement, 81% des parents estiment que la rentrée coûte « de plus en plus cher ». « La sensation du coût de la vie est de plus en forte dans nos sociétés, ce qui peut expliquer cette réponse », suppose la co-fondatrice d’Approuvé par les familles.

Le comportement de consommation varie également en fonction de la nature des achats, souligne Isabelle Cussac-Mazarguil : « Les parents vont fortement solliciter l’avis de leurs enfants pour tout ce qui touche à l’image sociale, comme le cartable ou la tenue vestimentaire. En revanche, ils préfèrent acheter les fournitures- qui touchent à la réussite scolaire- seuls, afin de rationaliser leurs achats sans céder aux critères de desiderata des enfants ».

(Crédits photo : artisteer / Istock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi