Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Jean-Pierre Pernaut quitte le 13h, mais un collectif de consommateurs veille au grain pour promouvoir le « Made in France »

15
sep
2020

(ETX Studio) – La nouvelle est tombée ce mardi matin : d’ici Noël, Jean-Pierre Pernaut cessera de présenter le journal de 13 heures sur TF1. Un crève-coeur pour de nombreux fans de ce présentateur télé élu personnalité préférée des Français. Un collectif de consomm’acteurs basé sur l’esprit « Jean-Pierre Pernaut 2.0 » rend hommage à l’instigateur de la télé rurale et assure prendre la relève du « Made in France », cher au journaliste.

C’est l’un des visages les plus connus de la chaîne TF1. Mais après plus de 30 ans de bons et loyaux services, Jean-Pierre Pernault tire sa révérence et quitte le journal de 13 heures. La nouvelle a été annoncée sur Twitter ce mardi dans la matinée et a fait l’effet d’une bombe au sein du paysage audiovisuel français. 

Alors que le nom de la personne qui le remplacera n’a pas encore été dévoilé, c’est non sans humour que le collectif de consommateurs français baptisé MasterBox assure pouvoir prendre la relève du présentateur télé préféré des Français, fervent défenseur du « Made in France ». « Le combat ne se mènera plus derrière le petit écran, mais sur la toile ! », s’exclame le fondateur du collectif Vincent Naigeon, petit-fils de vigneron. 

Lancé en juin 2018, le collectif MasterBox réunit une communauté d’artisans et d’entrepreneurs de France qui proposent leurs services pour confectionner des coffrets cadeaux à destination du grand public, exclusivement composés de produits locaux.

Seul critère pour y adhérer : être un « Jean-Pierre Pernaut dans l’âme ». Autrement dit, avoir à coeur de défendre le terroir français en optant pour les produits « Made in France » et mieux connaître les artisans qui les façonnent. 

Pendant plus de 30 ans, Jean-Pierre Pernaut a insufflé un esprit particulier à son journal télévisé, en mettant en avant le patrimoine rural. En septembre 2018, le journaliste a lancé « Patrimoine 13h », une plateforme éphémère sur internet pour inviter les téléspectateurs à découvrir et soutenir les petites associations engagées dans la préservation du patrimoine de France. 

(Crédits photo : MARTIN BUREAU / AFP )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi