Netflix, Vinted et Apple plus que jamais dans le coeur des jeunes Français
(ETX Studio) – Les jeunes Français sont connectés. Ils raffolent des services de vidéos à la demande, font leurs courses en ligne et misent sur le marché d’occasion. Ce portrait-robot du consommateur millennial français colle à peu de choses près à celui décrit dans un nouveau sondage Yougov, qui établit un classement des marques favorites des 18-24 ans.
Selon le sondage réalisé à partir d’un panel Buzz Positif, combiné à celui de l’outil de suivi en temps réel et continu des marques Buzz positif, Netflix occupe pour la quatrième année consécutive la première place du classement (80%) des marques préférées des Français âgés de 18 à 24 ans. Une tendance qui devrait durer avec le nouveau confinement, instauré dans notre pays ce vendredi. En effet, le service de vidéos à la demande explique avoir son nombre d’inscriptions exploser lors du premier confinement au printemps dernier.
En dépit des nombreuses campagnes de sensibilisation à la malbouffe, l’enseigne McDonald’s séduit toujours autant les jeunes : en 2020, elle occupe la deuxième place du top avec 71% des suffrages, juste après Netflix donc.
Viennent ensuite les marques Apple et Vinted, respectivement placées en troisième et quatrième place (69% et 67%). La plateforme de vente et d’achat d’occasion Vinted apparaît pour la première fois dans ce top 5. « L’enseigne lituanienne a su tirer profit de l’essor continu du marché de la seconde main ainsi que des considérations écologiques », commentent les auteurs du sondage, estimant que Vinted fait partie des marques que la crise sanitaire a révélé comme « un modèle adapté aux nouveaux modes de consommation des Français ».
Enfin, c’est le réseau social Facebook qui ferme le classement. Une donnée qui peut surprendre, les plus jeunes ayant tendance à délaisser ce réseau social au profit de plateformes plus adaptées à leur génération, telles que Snapchat ou Tik Tok. Selon les auteurs du sondage, cela pourrait toutefois s’expliquer par le lancement du nouveau design du réseau social FB5 lancé au printemps dernier, « plus moderne et aux fonctionnalités plus variées ».
(Crédits photo : zeljkosantrac / IStock.com )