Il sera bientôt plus simple d'acheter sa voiture en ligne qu'en concession
(ETX Studio) – Volvo va prochainement basculer son modèle commercial en développant et favorisant la vente en ligne, une annonce qui va dans le sens de l’histoire, à l’heure où il est bien plus rapide et pratique de configurer et d’acheter sa voiture depuis son smartphone ou son ordinateur plutôt que devoir se rendre en concession.
Selon le constructeur, l’avenir de Volvo repose désormais sur trois piliers : l’électrique, la croissance et donc la vente en ligne. L’idée est en fait de considérablement simplifier l’acte d’achat, en mettant à la disposition des clients tous les outils nécessaires au choix, à la configuration puis au paiement d’un nouveau modèle. Dans ce cadre, simplification et praticité sont les deux mots d’ordre annoncés par Volvo.
Sur son site Volvocars.com, le constructeur entend simplifier tout ce processus en réduisant le nombre d’étapes. De nombreuses configurations seront ainsi prochainement proposées par défaut, avec leurs grilles tarifaires prédéfinies, afin de rendre l’offre plus facile à appréhender.
Ce n’est pas pour autant que les concessions Volvo vont disparaitre, même si leur rôle va probablement évoluer. Elles continueront ainsi à être au coeur de toute une variété de services incontournables tels que la livraison et l’entretien des véhicules. Il sera évidemment toujours possible de passer par elles pour commander un nouveau modèle.
Les temps changent : alors qu’auparavant le passage en concession était indispensable, à la fois pour choisir son modèle, éventuellement le tester et bénéficier de facilités de paiement, il est désormais bien plus simple de passer par Internet. En la matière, c’est le constructeur américain Tesla qui a montré la voie. Les Français ont ainsi pu commander en ligne les premiers modèles de la marque bien avant qu’elle n’ouvre ses premiers showrooms en France. A côté de sites de constructeurs, il existe aussi de plus en plus de comparateurs de prix et de plateformes d’achats spécialisées.
Attention quand même, car selon le directeur de L’Observatoire Cetelem Flavien Neuvy, « les concessionnaires ne voient pas d’un bon oeil que l’on vende des voitures en ligne. Les constructeurs préfèrent garder la main et c’est le cas lorsqu’elle est vendue chez un concessionnaire ».
(Crédits photo : Courtesy of Volvo Volvo)