Le smartphone, première source de dispute en voiture
(ETX Studio) – L’usage du téléphone au volant est aujourd’hui la principale source de dispute en voiture en Europe. A l’inverse, une conduite sûre et une bonne musique sont des ingrédients indispensables pour un voyage agréable.
Selon une étude publiée par Nissan, l’utilisation du téléphone portable et la conduite dangereuse représentent les principales sources de disputes lors d’un trajet à deux (ou plus) en voiture. Pour 45% des automobilistes interrogés, l’utilisation du smartphone, pour téléphoner ou consulter ses SMS au volant, est la raison majeure des différends (45%). Viennent ensuite le fait d’effectuer un dépassement dangereux (39%), de freiner à la dernière minute (35%) ou de façon brutale (33%). Enfin, coller le véhicule qui précède (32%) suscite également des querelles.
Au total, près des trois quarts des sondés (72%) considèrent qu’utiliser le téléphone ou envoyer des SMS au volant sont sources de stress, à la fois pour le conducteur et ses passagers. Pour eux, ces comportements sont encore plus préoccupants que les dépassements dangereux (59%) ou le fait de coller le véhicule qui précède (55%).
A l’inverse, de nombreuses nouvelles technologies permettent d’éviter les tensions, à commencer par les systèmes de navigation (37%) et des équipements de sécurité avancés (34%). Enfin, pour éviter le stress et les disputes, rien ne vaut une conduite sûre (59%) et de la bonne musique (55%).
Cette enquête a été réalisée par OnePoll, du 4 au 10 mars 2021, auprès de 2000 automobilistes d’Allemagne, d’Espagne, de France, d’Italie, et du Royaume-Uni.
(Crédits photo : Flystock / Shutterstock )