Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Energie & Vous : Un compteur communicant d’électricité, à quoi ça sert ?

08
mai
2018

(Relaxnews) – Vous déménagez ou emménagez, vous êtes locataire ou propriétaire… Le médiateur de l’énergie vous livre ses conseils pratiques pour comprendre le marché de l’électricité, du gaz ou encore du photovoltaïque, que ce soit pour vos démarches, réclamations, renseignements ou votre quotidien. Cette semaine, le compteur communicant.

L’ensemble des compteurs est en cours de remplacement par des compteurs de nouvelle génération, appelés « Linky » pour l’électricité. Ces compteurs communicants, également appelés compteurs évolués ou « compteurs intelligents », enregistrent la consommation d’électricité et la communiquent directement au système d’information du gestionnaire de réseau, sans déplacement d’un technicien pour effectuer le relevé.

Le compteur d’électricité n’est pas la propriété du consommateur, qu’il soit situé dans le logement ou à l’extérieur. Il appartient aux collectivités locales. Le remplacement du compteur n’est pas facturé. Il ne change ni le contrat ni le prix de la fourniture d’électricité.

Environ 3 semaines avant l’installation, vous recevez un courrier vous prévenant de la visite d’un prestataire du gestionnaire de réseau pour le remplacement du compteur. L’opération dure environ 30 minutes et le compteur est installé au même endroit que l’ancien. S’il est situé à l’extérieur du logement, votre présence n’est pas obligatoire.

Le compteur d’électricité Linky utilise la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL) comme premier niveau de communication des données vers un concentrateur : l’information transite via les câbles électriques. Il n’induit pas davantage de champs électromagnétiques que les compteurs actuels. Un deuxième niveau de communication est assuré par le réseau de téléphonie mobile entre le concentrateur et le système central du gestionnaire de réseau.

Toutes les données de consommation enregistrées par le compteur sont cryptées à la source, c’est à dire dans le compteur, afin d’en garantir la protection au moment de la transmission entre votre domicile et le système d’information du gestionnaire de réseau. Les données nécessaires à la facturation sont transmises à votre fournisseur. En revanche, elles ne peuvent pas être communiquées à un tiers sans votre autorisation.

Le compteur Linky permet un relevé des compteurs à distance, des factures plus précises, la réalisation d’opération à distance et il facilite le pilotage du réseau. Vous avez la possibilité de suivre précisément votre consommation d’énergie en créant un compte client sur le site d’Enedis afin de mieux la maîtriser : https://espace-client-particuliers.enedis.fr/web/espace-particuliers/creation-de-compte

10 millions de compteurs Linky ont été déployés en France, soit près d’un tiers de l’ensemble des compteurs d’électricité. Il est prévu que 90% des compteurs soient installés d’ici le 31 décembre 2021 dans les communes desservies par Enedis et d’ici le 31 décembre 2014 dans celles desservies par une entreprise locale de distribution.

Pour en savoir plus : http://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Ma-facture-mon-compteur/Les-compteurs-communicants-Linky-et-Gazpar

(Crédits photo : AFP PHOTO ALAIN JOCARD )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi