Skip to content

Automobile : qu'est-ce qui reste ouvert et sous quelles conditions pendant le confinement ?

(ETX Studio) – Les garages, concessions et auto-écoles vont pouvoir continuer à exercer leurs activités, sous conditions, suite aux dernières annonces du gouvernement concernant les nouvelles mesures de restrictions prises dans les 16 départements concernés.

La Fédération Nationale de l’Automobile (FNA) rappelle que selon le décret n° 2021-296 du 19 mars 2021, l’ensemble des commerces de véhicules automobiles va pouvoir continuer à recevoir de la clientèle ces quatre prochaines semaines, mais sur rendez-vous et pour des retraits de commande uniquement. Cela concerne l’ensemble des commerces de moins de 20.000 m2.

De leur côté, les écoles de conduite peuvent également accueillir des candidats pour les besoins de l’apprentissage de la conduite et des épreuves du permis de conduire.

Dans tous les cas, ces activités ne sont rendues possibles qu’avec le respect des gestes barrières, à commencer par le port du masque et l’utilisation gel hydroalcoolique.

Pour les particuliers, il est important de rappeler qu’un couvre-feu a été instauré à partir de 19h et que seuls les déplacements pour motifs impérieux seront tolérés au-delà de cette heure : trajets entre le domicile et le lieu de travail, assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants, convocation judiciaire ou administrative, missions d’intérêt général, etc.

 

(Crédits photo : Phynart Studio / Getty Images )