Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Ces célébrités prennent le pli de l'antigaspi

10
fév
2021

(ETX Studio) – Thierry Marx, Matthieu Kassovitz, Natoo, Baptiste Lorber… Le point commun de ces célébrités françaises ? Leur engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Réutilisation des invendus, frigos solidaires… leur implication dans l’antigaspi peut-elle nous inspirer et nous inciter à en faire de même ?

La France entame cette semaine une nouvelle réflexion sur le gaspillage alimentaire, notamment avec le nouveau projet de loi du député mayennais Guillaume Garot, présenté ce mercredi à l’Assemblée nationale. Le texte propose notamment d’ériger la lutte contre le gaspillage alimentaire en « grande cause nationale ». 

Ces dernières années, de nombreuses personnalités françaises se sont elles aussi engagées contre le gaspillage alimentaire. Voici quelques actions inspirantes portées par des stars qui nous donneront peut-être des idées pour se lancer à notre tour pour agir contre ce fléau social et environnemental.

Le chef Thierry Marx :

Tomates zéro déchet, brunchs antigaspi… Connu pour sa cuisine moléculaire, le chef cuisinier étoilé Thierry Marx l’est aussi pour son engagement environnemental. Roi de la réutilisation des invendus, le chef participe régulièrement à des événements pour promouvoir la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il a également rédigé la préface du livre « Les chefs s’engagent : leurs recettes anti-gaspi« , paru en 2017 aux Éditions Scrineo.  

Les Youtubeurs Natoo et Baptiste Lorber

Connaissez-vous les frigos solidaires ? Le principe est simple : laisser des réfrigérateurs dans les cours d’immeuble (ou autres espaces communs) et y déposer la nourriture que vous ne comptez pas consommer en laissant les autres en profiter.

Ingénieux et collectif, ce concept originaire de Berlin gagne du terrain en France. En 2018, les célèbres youtubeurs Natoo et Baptiste Lorber se sont associés pour tourner une vidéo visant à faire découvrir le concept aux internautes. Dans la vidéo, dont une partie est tournée à la Cantine du 18e (premier endroit de Paris à avoir adopté le concept), les deux stars du réseau social y racontent pourquoi ils adhèrent à cette initiative, tout en incitant les internautes à se lancer dans l’expérience.  

L’acteur et réalisateur Matthieu Kassovitz

Le réalisateur de la Haine est un écolo de longue date. En janvier 2015, Mathieu Kassovitz s’est associé à l’avocat Arash Derambarsh et a parrainé une pétition pour qu’une loi impose aux supermarchés à donner leurs invendus aux associations. C’est depuis chose faite, grâce à la loi Garot, en vigueur depuis février 2016.
À l’époque, la pétition diffusée sur Change.org a été soutenue par plus d’une dizaine de personnalités françaises (Valérie Damidot, Antoine de Caunes, Sébastien Folin, etc.), que l’on voit apparaître dans le clip officiel de cette mobilisation. 

(Crédits photo : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP Uniquement pour cet article "Les stars prennent le pli de l’antigaspi")


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi