Skip to content

COP26 : cette valise est en fait un système de recharge mobile pour voitures électriques

(ETX Daily Up) – Sur le même modèle qu’une batterie externe pour smartphone, la startup britannique ZipCharge présente à l’occasion de la COP26 un système de recharge d’appoint mobile pour véhicules électriques. Se transportant comme une valise, il permet de gagner environ 30 km d’autonomie en quelques minutes et n’importe où.

Cette solution se veut flexible, le ZipCharge Go se rangeant facilement dans le coffre. Son mode de fonctionnement est très simple puisqu’il consiste à stocker de l’énergie en dehors des heures de pointe pour pouvoir la réinjecter à n’importe quel instant. C’est particulièrement pratique sur n’importe quelle place de parking non équipé en bornes.

De la taille d’une valise, le ZipCharge Go de base pèse environ 20 kg et peut être tiré par une poignée. Ce dispositif fonctionne avec n’importe quel véhicule hybride ou électrique rechargeable équipé d’une prise de recharge classique, Type 2. En le branchant à sa voiture, l’idée est de pouvoir gagner une trentaine de kilomètres d’autonomie en une demi-heure de charge. A noter qu’il est aussi possible de programmer, via une application mobile dédiée, les charges futures pendant les heures creuses, pour un coût moindre.

Le ZipCharge Go devrait être disponible courant 2022, à la vente ou à la location, dans deux versions différentes (4 et 8 kWh) afin de répondre aux besoins ponctuels des particuliers ou bien encore des flottes professionnelles.

Découvrir ZipCharge Go en vidéo : youtu.be/_GNrA8PvQwI

(Crédits photo : Courtesy of ZipCharge ZipCharge Go)