Skip to content

Le 13 septembre, on défile nu sur un vélo pour le climat [A vos agendas !]

(ETX Studio) – La “World Naked Bike Ride” débarque enfin en France. Dimanche 13 septembre, les militants écolo pourront défiler sur un vélo, en rollers ou en trottinette dans plusieurs villes… nus ou habillés. Organisé par la Fédération française du naturisme, l’événement vise à promouvoir l’éco-mobilité et la réduction des énergies fossiles. Avec ou sans vêtements, donc. 

Rouler pour construire le monde d’après, dans son plus simple appareil. C’est l’objectif de la manifestation “cyclonudiste” à portée mondiale organisée par la Fédération française du naturisme, qui entend promouvoir les “déplacements doux”, militer pour le respect de l’environnement, mais aussi pour la liberté “d’être comme l’on souhaite, habillé ou nu”. Ces défilés à vélo mondiaux sont aussi un moyen de s’ériger contre la dépendance au pétrole, ainsi que de démontrer la vulnérabilité des cyclistes sur la route.

Créée dans les années 2000, l’initiative “World Naked Bike Ride” est largement répandue dans le monde que ce soit en Allemagne, en Espagne, en Belgique, en Australie ou aux États-Unis. Mais en France, la tradition peine à s’imposer. La première édition devait se dérouler en septembre 2019 mais a rapidement tourné court, suite à un arrêté de la préfecteur de police de Paris interdisant aux cyclistes de défiler nus dans la capitale (ce qui n’a toutefois pas empêché certains d’enfourcher leur vélo en tenue d’Adam). 

L’année 2020 verra donc sa première cyclonue officielle organisée en France. Rendez-vous le dimanche 13 septembre dans les rues de Paris, de Lyon et de Rennes à partir de 14h pour un défilé engagé, pacifiste, festif et familial, où le port de vêtement sera purement facultatif. 

(Crédits photo : peterbphotos / IStock.com )