Skip to content

Le lait, ce grand gagnant du confinement

(ETX Studio) – Avec le retour en force du petit déjeuner et des plats cuisinés maison, les ventes de lait ont bondi de 5% en 2020. Cette hausse contraste avec une tendance de consommation à la baisse ces dernières années. 

Après le fromage, c’est au tour du lait de faire un carton. Alors que la consommation était en baisse depuis plusieurs années, le lait a fait un retour dans le coeur des Français. Les ventes ont atteint 2,25 milliards de litres en 2020, selon FranceAgriMer, l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer. Soit 102 millions et 4,8% de plus qu’en 2019. Un retour qui vient à pic. En effet, avec -3,8% en 2017, -3,4% en 2018 et -1,5% en 2019, le lait n’était pas son assiette.

P’tit dej et gâteaux 

Comment expliquer ce retour en grâce d’un aliment boudé par les Français ? La boisson a profité du retour en force du petit déjeuner, seul ou en famille, conséquence du confinement et du télétravail. Le lait n’est d’ailleurs pas le seul à avoir profité de la pandémie. L’ensemble des aliments du petit déjeuner a aussi vu ses ventes augmenter. Comme la confiture (+3,3%), les pâtes à tartiner (+8,7%) et le miel (+15,7%). Autre coup de pouce : le temps en soirée, employé à cuisiner des gâteaux, des béchamels, des purées ou des sauces. Une vraie aubaine, selon Anne Charlès-Pinault qui s’est exprimée dans Le Parisien. 

Reste à savoir si le lait va rester ancré dans le coeur des Français ou bien attendre le prochain reconfinement total pour retrouver de sa popularité. 

(Crédits photo : George Rudy / Shutterstock )