Skip to content

Le papier toilette, la grande star de l'année 2020

(ETX Studio) – Ce jeudi 19 novembre, Journée mondiale des toilettes, le papier hygiénique est à l’honneur. Véritable star du début de l’année lors du premier confinement, le papier toilette a confirmé son statut de produit hautement essentiel lors de l’annonce d’un nouveau confinement le 28 octobre dernier. Un phénomène remarqué en France, mais dans bien d’autres pays du monde, qui pourrait se traduire comme un moyen de garder le contrôle sur la situation.

Mercredi 28 octobre 2020, Emmanuel Macron prenait la parole à la télévision pour annoncer un nouveau confinement. Suite à son allocution, la vente de papier hygiénique a commencé à exploser. La société Nielsen spécialisée en analyse de données des consommateurs et des marchés, a enregistré une progression de plus de 100% sur la semaine du 26 octobre au 1er novembre, par rapport à cette même période en 2019.

Une progression qui n’arrête pas d’étonner puisque le niveau de ventes approche même les niveaux records de la mi-mars, lors du premier confinement, marqué par ses scènes inoubliables de caddies débordant de rouleaux de papier toilette.

Phénomène mondial

Cet attrait pour le papier toilette ne semble pas être une frénésie française. Lors du premier confinement, des chercheurs australiens avaient tenté de répondre à la question posée par le World Economic Forum : pourquoi les gens stockent-ils du papier toilette ?

Selon Niki Edwards travaillant à la School of Public Health and Social Work, Université de Technologie de Queensland, et l’un des quatre chercheurs interrogés, le papier toilette représente le contrôle. “Nous l’utilisons pour “ranger” et “nettoyer”. Ce produit est un moyen de garder le contrôle sur l’hygiène et la propreté.”

Essentiel et non périssable, le papier toilette est aussi un produit qui servira toujours au quotidien. Faire des stocks ne nécessite donc pas de rapidement l’utiliser, explique David Savage, chercheur à la Newcastle Business School, pour World Economic Forum.

(Crédits photo : FotografiaBasica / Istock.com )