Skip to content

Les psychopathes préfèrent rouler en voitures allemandes, selon une étude

(ETX Daily Up) – Une étonnante étude britannique révèle que les personnes ayant des caractéristiques proches de celles d’un psychopathe aiment rouler en BMW ou en Audi, alors que ceux davantage sains d’esprit préfèrent les Kia ou les Skoda.

La prochaine fois que vous croiserez une BMW marron ou une Audi verte, méfiez-vous de son conducteur. Une étude publiée par le comparateur de prix Scrap Car Comparison montre en effet que les possesseurs de voitures allemandes sont les plus susceptibles de présenter des signes de troubles du comportement.

Cette étude a été réalisée auprès de conducteurs britanniques ayant accepté de passer un petit test de psychologie. Un score (noté sur 36) leur a chacun été attribué, puis une moyenne a été réalisée à partir de la marque de leur voiture. Il en ressort que ce sont les propriétaires de BMW qui présentent en moyenne les signes les plus avant-coureurs de psychopathie, juste devant ceux possédant une Audi. Suivent les propriétaires de Fiat et de Mazda. A noter que ceux qui roulent dans une voiture français ne seraient a priori pas trop inquiétants ! En queue de peloton, les conducteurs de Seat, de Kia ou de Skoda ont l’air bien sages.

Top 10 des marques dont les conducteurs présentent des signes de psychopathie (/36)

1. BMW (12,1)
2. Audi (11,7)
3. Fiat (7,0)
4. Mazda (6,4)
5. Honda (6,3)
6. Ford (6,1)
7. Mercedes-Benz (5,9)
8. Citroën (5,8)
9. Volkswagen (5,4)
10. Hyundai (5,3)

L’étude va même encore plus loin puisqu’elle établit également un classement en fonction de la couleur de la carrosserie. Ainsi, les conducteurs d’une voiture couleur or (12,7) ou marron (12,2) seraient les plus inquiétants. D’autre part, ceux qui conduisent un véhicule électrique obtiennent en moyenne un score bien plus important (16) que ceux qui ont choisi de rouler en hybride (9,8), au Diesel (7) ou à l’essence (5,2).

L’étude précise tout de même « qu’aucun de nos conducteurs interrogés n’ait obtenu un score suffisamment élevé pour suggérer qu’ils possèdent des traits clairs généralement exposés par un psychopathe ».

Cette étude a été réalisée en novembre 2021 par 3Gem auprès de 2000 conducteurs britanniques.

(Crédits photo : Ivan-balvan / Getty Images )