Skip to content

L'étiquetage des pneus évolue à partir du 1er mai 2021

(ETX Studio) – En vigueur depuis 2012, l’étiquetage des pneumatiques va évoluer pour devenir plus clair et prendra en compte davantage de critères. Il sera rendu obligatoire au sein de l’Union européenne sur tous les nouveaux pneumatiques à partir du 1er mai 2021.

Ce nouvel étiquetage se veut plus précis et lisible. En plus des classiques mesures concernant la consommation et l’adhérence sur un sol mouillé, désormais simplifiées avec 5 niveaux de performance au lieu de 7, plusieurs nouveautés sont donc à noter. Cela commence par la présence sous le pictogramme des émissions sonores d’une lettre (A, B ou C) représentative du nombre de décibels émis. A côté figure, pour les pneus concernés, des pictogrammes relatifs à une bonne adhérence sur neige et/ou sur glace. Enfin, en haut à droite, un QR Code rassemble toutes les données numériques relatives à l’étiquette. A noter que cette nouvelle étiquette s’applique à l’ensemble des véhicules, y compris les poids lourds.

Pour rappel, l’étiquetage des pneus est obligatoire depuis 2012, mais le Conseil européen a souhaité le rendre plus complet avec ces nouvelles mesures. Le but est de permettre aux consommateurs européens de mieux choisir leurs gommes et de réaliser un maximum d’économies d’énergie.

(Crédits photo : Courtesy of Commission européenne Commission européenne étiquetage pneus 2021)