Skip to content

Pour ses 10 ans, le Festival Atmosphères se questionne sur la ville durable et les nouvelles pratiques de consommation

(ETX Studio) – Vous voulez adopter un mode de vie plus écolo mais vous ne savez pas par où commencer ? Le Festival Atmosphères a peut-être la solution pour vous. Organisé en octobre, le festival de Courbevoie ouvrira pour la première fois les portes de son village ville durable. Une trentaine d’intervenants viendront présenter leurs initiatives environnementales dans l’espoir d’insuffler des nouvelles pratiques. 

Changer les choses pour un monde meilleur, c’est un peu la devise du Festival Atmosphères lancé en 2011. Ce festival engagé a pour objectif de sensibiliser la population à la cause environnementale à travers la culture, des débats ou encore des conférences. Pour son dixième anniversaire, le festival français s’est lancé un défi en proposant la ville durable de demain : “C’est la première édition de ce village qui rend la ville durable plus concrète”, a expliqué Virginie Guérin, chargée de mission sur ce projet pour le festival francilien à la rédaction d’ETX Studio.

Rendre la ville durable concrète

Le village des acteurs de la ville durable ouvrira trois jours, du vendredi 9 au dimanche 11 octobre : “Pour marquer le 10e anniversaire, on a eu l’idée de créer un village qui préfigure la ville du futur”, a confié Virginie Guérin, chargée de mission sur ce projet pour le Festival Atmosphères. Une première pour cet événement gratuit qui mettra à l’honneur les différentes solutions durables proposées par des innovateurs pour “la ville de demain”. Les participants pourront, entre autres, découvrir le “Cocottarium”, un poulailler ludique et pédagogique qui permet de trier ses déchets tout en s’amusant ou encore l’association de Valery Tsimba qui sensibilise à la permaculture. Une trentaine d’intervenants sont attendus. “L’idée à terme est de montrer qu’on est capable d’adapter cette ville durable à d’autres villes”, a expliqué Virginie Guérin. Le festival accueillera les écoles et les entreprises pour une journée spéciale le vendredi en plus des participants.

Les organisateurs travaillent également à une déclinaison du village en version numérique afin de s’adapter au contexte sanitaire actuel et permettre au plus grand nombre de découvrir ces initiatives. Sur place, l’événement sera bien calibré avec un sens de circulation à respecter et une jauge à ne pas dépasser. En moyenne, le festival accueillait jusqu’à 15000 visiteurs. “On est en train de mettre en place des protocoles. Qu’est-ce qu’on peut manipuler ou pas”.

Un modèle plus coopératif

Cette édition spéciale anniversaire s’intéressera également aux nouveaux modes de vie et s’interrogera sur les nouvelles pratiques de consommation pour passer d’un modèle consumériste à un modèle plus coopératif. Tout l’enjeu de la conférence, ou plutôt de “l’anticonférence” animée par Hélène Courtois, docteur en astrophysique et marraine de l’événement, présentée comme une “forme d’animation participative novatrice”. La scientifique de renommée internationale proposera un dialogue entre des chercheuses réputées et le public sur les thèmes comme le chamanisme et les neurosciences, la résilience, les autres modes de consommation  ou encore comment “s’adapter au monde de demain”. Des prises de conscience exacerbées par le confinement.

L’édition 2020 du Festival Atmosphère se déroulera sur le parvis du Centre Evénementiel à Courbevoie, du 6 au 11 octobre prochain.

(Crédits photo : Courtesy of Festival Atmosphères )