Skip to content

Quelproduit, la nouvelle appli d'UFC-Que Choisir, décrypte aussi les produits ménagers

(ETX Studio) – Quelproduit, lancé par l’association des consommateurs UFC-Que Choisir, vient enrichir l’offre des applications qui vient en aide aux consommateurs pour décrypter la composition de leurs produits alimentaires, cosmétiques, mais aussi ménagers. C’est sur ce dernier point qu’elle se démarque de sa grande concurrente Yuka.

Le réflexe malin pour consommer plus sain. Telle est la promesse de la nouvelle application de l’association UFC-Que choisir, « Quelproduit ». Déjà téléchargeable, gratuitement, depuis quelques semaines pour étoffer sa base de données, l’application a été officiellement lancée le 15 mars. Elle permet de décoder la composition des produits alimentaires, cosmétiques et grande particularité, ménagers. Grandement inspiré de l’autre application de consommation, « Yuka », Quelproduit fait la différence grâce à l’addition des produits d’entretien. Nous avons testé l’application pour vous dans plusieurs supermarchés.

La prise en main est particulièrement facile, il suffit de scanner le code-barres du produit. Les informations apparaissent à la seconde sur votre téléphone, notamment une note santé avec un code couleur (de vert à rouge) pour signifier sa dangerosité. La présence d’additif dans les produits alimentaires par exemple est notée. On peut ensuite accéder à des commentaires de l’association qui nous explique leur provenance et les problèmes de santé potentiels. Pour les produits cosmétiques, on retrouve les ingrédients nocifs et non recommandés.

370.000 produits répertoriés

La base de données de l’application est particulièrement grande, 370.000 produits sont répertoriés. Sur les cinquante produits testés par l’application dans différents supermarchés, seuls deux produits n’étaient pas répertoriés. Si le produit ne vous satisfait plus, l’application vous propose des alternatives plus saines. Un produit peut ne pas vous convenir, l’application fait donc remonter des produits semblables, mais de meilleure qualité. 

Surtout l’association est complètement indépendante des marques, ce qui lui permet une vraie transparence vis-à-vis des produits. Rapide et efficace, l’application ne nécessite plus qu’une plus large base de données pour satisfaire le plus de consommateurs.

(Crédits photo : PeopleImages / Getty Images )