Skip to content

Quésaco : 5GCroCo, le programme qui permet aux voitures autonomes de rester connectées à la 5G partout en Europe

(ETX Daily Up) – 5GCroCo est une action d’innovation européenne qui a pour objectif de réaliser des tests de connectivité 5G transfrontaliers afin de garantir une prestation de services ininterrompue pour les voitures autonomes. Avec l’aide des opérateurs, la démonstration est aujourd’hui faite que cela fonctionne.

A l’avenir, la 5G doit en effet permettre aux voitures autonomes de communiquer entre elles afin qu’elles puissent non seulement rouler sans la moindre aide humaine, mais aussi éviter tout risque d’accrochage. Mais qu’en sera-t-il une fois la frontière franchie et l’accès à son réseau national coupé ? Ce défi technique est au coeur du programme 5GCroCo (pour « Fifth Generation Cross-Border Control »), chargé de mettre en oeuvre toutes les solutions pour garantir l’interopérabilité des réseaux lorsque l’on passe d’un pays à un autre.

Avec l’aide de plusieurs opérateurs, 5GCroCo a donc réalisé une série de tests dans le corridor transfrontalier situé entre la France (Metz), l’Allemagne (Merzig) et le Luxembourg. L’objectif est maintenant de valider divers scénarios transfrontaliers avec l’aide d’opérateurs de réseaux mobiles et d’équipementiers automobiles. A terme, l’idée est d’aboutir à une fourniture transparente de la connectivité et une prestation ininterrompue des services, afin aussi de déboucher sur un modèle commercial pour les opérateurs.

5GCroCo réunit actuellement un consortium composé d’acteurs de l’industrie de l’automobile, mais aussi des communications mobiles, avec le soutien des autorités en charge de la circulation routière. Cette initiative rassemble en tout 24 partenaires issus de 7 pays.

Découvrir les tests du programme 5GCroCo en vidéo : youtu.be/YevZUgLRgdU

(Crédits photo : metamorworks / Getty Images )