Skip to content

Si les Français veulent consommer plus « vert », ils sont encore peu à se fier aux marques « engagées »

(ETX Studio) – Si 76% des Français se disent soucieux de l’impact environnemental de leurs achats, plus de la moitié doute de la sincérité des marques lorsque celles-ci se disent engagées dans une démarche écoresponsable, montre un sondage. 

Les Français se disent de plus en plus concernés par l’impact environnemental des produits qu’ils achètent, en particulier depuis l’arrivée de la pandémie. Conscientes de ces nouvelles attentes, certaines grandes enseignes se mettent au diapason et innovent pour proposer des achats plus verts à leurs clients. Que pensent les Français de ces initiatives ? 

Pour le savoir, la plateforme Magasins.responsables, qui répertorie les initiatives environnementales en France, a mené l’enquête. Dans ce sondage OpinionWay réalisé auprès de 1002 Français sur deux périodes distinctes (janvier 2020, puis janvier 2021), 38% des personnes interrogées expliquent choisir les enseignes en fonction de l’engagement écoresponsable de ces dernières. Mais encore faut-il les connaître : en effet, 59% des personnes interrogées s’estiment mal informées des politiques environnementales adoptées par les marques. 

L’opinion globale des Français ne s’améliore toutefois pas nécessairement lorsqu’ils sont au courant des  démarches écoresponsables initiées par les marques : 31% pensent qu’elles répondent à des obligations légales, 28% qu’elles sont principalement motivées par la volonté de booster les ventes, tandis que 25% y voient une manière de riposter face à la concurrence. Seuls 14% estiment que l’engagement de ces marques est sincère. 

La crise sanitaire a toutefois adouci le jugement des Français, puisque 27%, considèrent que les enseignes prennent plus d’initiatives en matière de protection environnementale depuis le début de la pandémie, tandis que 65% estiment que les efforts engagés contribuent à apporter une meilleure sécurité sanitaire.

La quasi-majorité des sondés (94%) expliquent par ailleurs réaliser fréquemment « au moins » cinq gestes pour la planète lorsqu’ils vont faire leurs courses : acheter des produits alimentaires de saison (86%), limiter l’usage du sac en plastique unique (83%) ou encore privilégier un transport doux tel que le vélo ou la marche pour se rendre dans les magasins (41%). 

(Crédits photo : ANRproduction / Getty Images )