Skip to content

Une plateforme vous souffle les bons plans pour déménager écolo

(ETX Studio) – Déménager écolo ? C’est possible ! Achat de produits électro-ménagers reconditionnées, “vide-maisons”, cartons recyclables, déménageurs à vélo… Lancée le 8 septembre par deux start-up, la plateforme Nouveau Départ référence les différents services mis en place ces dernières années pour aider les particuliers à déménager tout en respectant l’environnement. 

Même si elles ne font par définition pas partie de notre quotidien, les étapes importantes de la vie sont elles aussi remises en question vis-à-vis de l’impact carbone qu’elles entraînent : c’est notamment le cas pour les mariages, avec les célébrations écologiques qui ont le vent en poupe… mais également des déménagements. 

En effet, toute personne qui a déjà changé d’adresse connaît la préparation titanesque que représente cet événement. Mais si ce déménagement nécessite du temps et entraîne des dépenses financières, il a également un coût environnemental : achat de nouveaux accessoires électroménagers, cartons et emballages non recyclables, trajets multiples en camion…

Chacun et chacune n’est pas non plus sans ignorer le caractère extrêmement chronophage et stressant  d’un déménagement. Alors, si en plus de tout ça, on doit y ajouter une attitude pro-environnementale, il peut vite y avoir de quoi se sentir dépassé.

Pourtant, de nombreux services se sont développés au cours de ces dernières années afin d’aider les particuliers à respecter leurs préceptes environnementaux lorsqu’ils déménagent. C’est précisément ce que recense la plateforme “Nouveau Départ“, lancée en ligne mardi 8 septembre par les start-up Bulb et Luko, respectivement spécialisées dans l’assurance habitation et l’électricité verte.

On y retrouve notamment l’association Un Carton Plein, qui au lieu du traditionnel service de location de camion propose un service de transport de cartons (recyclables) à vélo. Ou encore les sociétés Back Market et Izidore, qui luttent contre le gâchis électronique en promouvant des produits reconditionnés ou en organisant des vide-maisons aux personnes qui souhaitent se séparer de leurs vêtements ou de leurs meubles avant de quitter leur logement.

“Nouveau départ” s’engage à accompagner et à fournir une solution clé en main aux particuliers pour réaliser un déménagement éco-responsable, grâce aux divers partenariats avec des structures qui rejoindront la plateforme au fil du temps. Avec en prime la possibilité de souscrire à un nouveau contrat d’électricité plus vert et d’économiser 100€ sur les contrats d’assurance et d’électricité, tout en soutenant l’association de son choix.

Les deux entreprises à l’origine de ce projet ont par ailleurs imaginé une opération de promotion pour le moins originale : participer elles-mêmes au déménagement de l’un des 100 premiers inscrits sur le site, sur tirage au sort. Le gagnant sera directement contacté par email à compter du 30 septembre. 

(Crédits photo : PeopleImages/Istock.com )