Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Partie 1 - La Voiture, Transport En Commun Du Futur

Des marques de confiance

2 minutes de lecture

La marque, valeur sûre d’aujourd’hui

La confiance dans une marque est un critère d’achat important pour plus de neuf Européens sur dix. Les Turcs (97 %), Portugais (94 %), Espagnols (93 %) et Allemands (92 %) sont très sensibles à la marque automobile, tandis que les Belges (86 %), et dans une moindre mesure les Français (89 %) et les Britanniques (90 %), s’inscrivent en dessous de la moyenne des huit pays.

Un rapide tour d’horizon du palmarès des marques par pays permet de mesurer l’ancrage des constructeurs nationaux dans leurs marchés domestiques.

La marque, valeur sûre de demain

La marque restera, dans dix ans, une valeur sûre dans le choix de leur véhicule pour huit Européens sur dix. L’argument marque automobile continuera en effet de séduire les Turcs (90 %), les Espagnols (80 %) et les Allemands (81 %). Il sera également déterminant à l’avenir chez les Britanniques (86 %).

Toutefois, anticipant sans doute l’afflux de nouvelles marques en Europe (comme la récente montée en puissance des marques coréennes), les Italiens (28 %), les Belges (24 %) mais aussi les Français (23 %) et les Portugais (22 %) sont plus nombreux à estimer que la marque sera moins déterminante qu’aujourd’hui.

Sous-Partie 2
Ma liberté de rouler !
Quand on interroge les consommateurs sur leur perception de l’automobile il y a vingt ans, les notions liées à la réussite sociale (52 % pour la moyenne des huit pays) et au luxe (48 %) arriven
Sous-Partie 4
L’innovation reconnue
Les consommateurs européens jugent que les principaux progrès réalisés dans l’automobile depuis 10 ans portent avant tout sur la production de véhicules moins polluants (42 %) et plus sûrs (