Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Partie 1 - La Voiture, Transport En Commun Du Futur

Trois défis pour demain

2 minutes de lecture

Prix, circulation, pollution

Pour les consommateurs européens, le coût très élevé (59 % pour la moyenne des huit pays étudiés), les problèmes liés à la circulation (45 %) et les émissions de gaz à effet de serre (44 %) sont les trois inconvénients majeurs de la voiture dans nos sociétés actuelles. L’épuisement des ressources de pétrole (42 %) est également perçu comme une problématique majeure.

Le coût très élevé de l’automobile ressort au premier rang des inconvénients chez les Allemands, les Espagnols, les Français, les Italiens et les Britanniques, tandis que les problèmes de circulation préoccupent davantage les Belges et les Turcs (rang 1). Quant aux Portugais, l’émission de gaz à effet de serre est l’inconvénient majeur de l’automobile (rang 1) devant le coût très élevé (rang 2).

L’épuisement des ressources de pétrole arrive au troisième rang des inconvénients en Espagne, au Portugal et en Turquie, et au deuxième rang en France. Au final, le coût très élevé, les difficultés de circulation et l’émission de gaz à effet de serre sont vécus comme des freins importants à l’usage de l’automobile aujourd’hui.

Comment séduire les femmes ?

Les femmes pointent davantage du doigt le coût très élevé de l’automobile que les hommes. Dans les huit pays étudiés, les écarts entre hommes et femmes sur cette question sont assez marqués : au Royaume-Uni, par exemple, 69 % des hommes déclarent que le coût est un inconvénient contre 78 % des femmes (+ 9 points).

L’écart de perception hommes/femmes sur le coût de l’automobile est aussi important en France et en Italie (+ 8 points), et en Allemagne (+ 6 points). L’émission de gaz à effet de serre est aussi un problème qui les concerne davantage que les hommes dans tous les pays, particulièrement en Allemagne, Belgique (+ 10 points dans les deux cas) et Turquie (+ 11 points).

En revanche, les difficultés de circulation sont moins aiguës chez les femmes que chez les hommes dans nos huit pays. Les femmes au volant seraient-elles plus patientes que les hommes ?

En conclusion, l’économie et l’écologie composent la formule gagnante pour séduire les femmes !

Sous-Partie 5
La contrainte financière
Les « coûts et la cherté » de l’automobile sont devenus un souci majeur pour les consommateurs d’aujourd’hui. Sept Européens sur dix pensent que le prix moyen des véhicules a augmenté d
Sous-Partie 7
La voiture, encore et toujours
Lorsqu’ils se projettent sur les dix prochaines années, les Européens n’anticipent pas de révolution quant à la place de l’automobile dans nos sociétés : pour les trois quarts d’entre