Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Partie 1 - Consommation en Europe : les nouveaux chemins de la confiance

Le showrooming et les labels

1 minute de lecture
Pourtant, les consommateurs ne boudent pas les magasins, loin de là, et profitent de leur fréquentation pour éprouver leur confiance envers une marque.

60 % des personnes pratiquent le showrooming pour se rassurer avant l’achat. Dans leur navigation sur Internet, ils puiseront de nombreuses raisons d’acheter dont la description fidèle des produits (74 %), les délais de livraison respectés (74 %) et la qualité du service après-vente.
Les labels et la certification des produits sont de nature à donner confiance aux consommateurs. Ainsi, 68 % des Européens accordent une confiance plus élevée aux marques labélisées. Une fois encore, les jeunes y sont plus sensibles : 73 %.

 

Sous-Partie 16
Recherche d’information : des avis proches qui comptent
Dans la relation de confiance qui se joue entre une marque et ses clients, il apparaît que, là aussi, la proximité et l’intimité jouent un rôle capital.  
Sous-Partie 18
L’économie de partage mise sur la confiance
À cette nouvelle attitude de consommation correspond également de nouveaux modes de consommation qui voient la confiance jouer un rôle essentiel. L’économie collaborative, dite aussi de partage,