Méfiance et inquiétude
Quel est l’état d’esprit actuel des Européens ? Méfiance et inquiétude sont les deux qualificatifs qui ont été les plus cités par les personnes interrogées dans le cadre de cette étude : 35 % pour le premier et 34 % pour le second. Si l’espoir est cité par 28 % des Européens, il y a une certaine lassitude qui s’exprime (27 %). À l’inverse, l’enthousiasme (6 %), l’audace (7 %) et la combativité (9 %) sont aux abonnés absents.
C’est en France que la colère gronde le plus (22 % des personnes interrogées contre 11 % en moyenne). C’est aussi en France que l’exaspération est la plus forte (26 %, comme en Hongrie, contre 13 % en moyenne).
Si les Européens montrent, toutes proportions gardées, modérément inquiets au sujet de leur logement ou sur les conséquences du Brexit (57 % et 63 %), ils sont plus pessimistes en ce qui concerne la situation migratoire du pays (77 %), le domaine de la santé (75 %) et la capacité du pays à se réformer (75 %). Trois pays se détachent pour exprimer de moindres inquiétudes : le Danemark, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Les bons résultats économiques enregistrés chez chacun d’entre eux y sont certainement pour quelque chose. Conformément au vote exprimé, 1 Britannique sur 2 dit ne rien craindre du Brexit.
Les Européens ne font pas confiance à la société d’une façon générale. Les jeunes sont néanmoins moins négatifs que leurs aînés.