Des marques de confiance
La marque, valeur sûre d’aujourd’hui
La confiance dans une marque est un critère d’achat important pour plus de neuf Européens sur dix. Les Turcs (97 %), Portugais (94 %), Espagnols (93 %) et Allemands (92 %) sont très sensibles à la marque automobile, tandis que les Belges (86 %), et dans une moindre mesure les Français (89 %) et les Britanniques (90 %), s’inscrivent en dessous de la moyenne des huit pays.
Un rapide tour d’horizon du palmarès des marques par pays permet de mesurer l’ancrage des constructeurs nationaux dans leurs marchés domestiques.
La marque, valeur sûre de demain
La marque restera, dans dix ans, une valeur sûre dans le choix de leur véhicule pour huit Européens sur dix. L’argument marque automobile continuera en effet de séduire les Turcs (90 %), les Espagnols (80 %) et les Allemands (81 %). Il sera également déterminant à l’avenir chez les Britanniques (86 %).
Toutefois, anticipant sans doute l’afflux de nouvelles marques en Europe (comme la récente montée en puissance des marques coréennes), les Italiens (28 %), les Belges (24 %) mais aussi les Français (23 %) et les Portugais (22 %) sont plus nombreux à estimer que la marque sera moins déterminante qu’aujourd’hui.