Deux Français sur trois ont rencontré des problèmes de budget en 2018
(Relaxnews) – Dans un contexte de grande contestations sociales liées au pouvoir d’achat, 62% des Français estiment avoir rencontré des difficultés économiques durant l’année 2018, selon le premier volet de l’étude « Nouvelle année, nouveau budget, le moral économique des Français » des zooms de L’Observatoire Cetelem.
Ce sont principalement les femmes, à raison de 71% et les foyers disposant d’un faible revenu (inférieur à 2.000€) à raison de 68% qui ont rencontré des difficultés pour équilibrer leur budget l’année dernière.
57% des français trouvent ainsi que le budget 2018 a été plus difficile à maintenir que les budgets précédents. et 65% ont peiné à se faire plaisir durant leurs achats, particulièrement les femmes, les foyers modestes et les personnes de plus de 50 ans.
Deux Français sur trois ont l’impression que leur reste à vivre (le budget qui reste à la fin du mois une fois les dépenses indispensables effectuées) a diminuer en 2018. Et 85% n’envisagent pas d’amélioration au cours de cette nouvelle année.
Pessimistes pour 2019, les Français envisagent de consommer de manière plus responsable, notamment en matière d’alimentation. Ainsi, 74% souhaitent acheter plus de produits locaux et 73% aimeraient utiliser moins de produits transformés. Afin de réduire les emballages, 64% affirment vouloir consommer plus de produits en vrac. 57% envisagent de réduire leur consommation de viande.
71% souhaitent par ailleurs réduire leur consommation d’énergies (gaz, électricité, essence, eau…), 50% se tourneront vers des transports dits « doux » (vélo, marche) ou alternatifs (trottinette électrique) et 44% prendront davantage les transports en commun.
Le changement majeur de cette année 2019 est le prélèvement à la source, qui inquiète peu les Français Il sont ainsi 63% à penser que cela ne changera pas fondamentalement la gestion de leur budget au quotidien.
L’enquête a été réalisée en ligne par Harris Interactive, entre le 8 et le 10 janvier 2019, auprès d’un échantillon de 1.018 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
(Crédits photo : Ismailciydem / IStock.com )