La néobanque britannique Monese se lance en France
(AFP) – La néobanque britannique Monese, spécialisée dans le compte bancaire instantané sur mobile, a annoncé dans un communiqué mardi le lancement de ses services en France, venant gonfler les rangs des néobanques présentes dans l’Hexagone.
Les néobanques (Hello Bank, N26, C-Zam, Boursorama, Revolut…) renoncent à exploiter un réseau d’agences classiques, pour proposer des frais bancaires réduits. L’allemande N26 avait annnoncé le 10 janvier avoir été valorisée 2,7 milliards de dollars, lors d’une levée de fonds.
Monese ne revendique que 60.000 utilisateurs en France mais ambitionne de les multiplier par cinq en 2019. Elle compte 750.000 utilisateurs dans 20 pays européens, « plus de la moitié des clients actifs » s’en servant comme compte bancaire principal, « pour recevoir leurs salaires », et annonce également le développement d’un bureau à Lisbonne, après Londres, Tallinn et Berlin, entre lesquels sont réparties plus de 200 personnes.
L’application, qui a effectué une levée de fonds de 60 millions de dollars en septembre 2018, s’appuie sur une technologie propriétaire qui « permet des contrôles KYC (+Know Your Customer+, connaissez votre client, NDLR) approfondis en temps réel, et ce, dans le monde entier ».
(Crédits photo : Courtesy of Monese )