61% des consommateurs achètent en ligne au moins une fois par mois
(Relaxnews) – D’après le baromètre annuel du cabinet de conseil en transformation des entreprises Wavestone, 19% des consommateurs effectuent un achat en ligne au moins une fois par semaine.
L’achat en ligne rencontre de plus en plus d’adeptes. Réalisé sur plus de 1.000 Français, le baromètre 2019 des nouvelles tendances de consommation du cabinet de conseil Wavestone dénote une progression dans ce domaine en l’espace d’un an : 61% des consommateurs effectuent désormais un achat en ligne au minimum une fois par mois, contre 58% en 2018. Cette hausse est particulièrement perceptible sur les tranches d’âge 18-44 ans (70% vs. 67% en 2018) et chez les 60-75 ans (47% vs. 40% en 2018).
Les critères d’achat en ligne sont toutefois soumis à des exigences de plus en plus importantes de la part des consommateurs. Le sondage révèle en effet que 82% des Français consommeraient davantage sur internet si de multiples contrôles de sécurité étaient réalisés au moment du paiement.
Les autres motivations qui poussent les Français à réaliser leurs emplettes en ligne portent sur le tarif et sur la qualité du produit proposé. Les consommateurs privilégient les articles présentés avec des informations très détaillées et dont le prix est inférieur à celui proposé en magasin.
L’attente en caisse reste toutefois le principal frein pour les clients en magasin : « la moitié d’entre eux a déjà abandonné un acte d’achat à cause d’un temps d’attente trop long en caisse », souligne Philippe Pestanes, Managing Partner chez Wavestone.
Les réseaux sociaux ont le vent en poupe
Sur internet, les réseaux sociaux constituent désormais des canaux d’achat à part entière : 36% des consommateurs suivent des marques sur les réseaux sociaux. « L’importance des réseaux sociaux dans les modes de consommation est toujours croissante et l’impact des influenceurs sur les actes d’achat ne faiblit pas, bien au contraire : une part toujours plus grande de consommateurs achète en suivant leurs avis et conseils », note Benjamin Gautier, Manager Consumer goods & services chez Wavestone.
Enfin, l’utilisation du chatbot, logiciel programmé pour simuler une conversation et guider le client dans ses achats, connaît un succès croissant : 28% des consommateurs en ont déjà utilisé un, contre seulement 7% en 2018.
(Crédits photo : ipopba / IStock.com )