Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

3 indispensables dans vos placards de cuisine auxquels vous n’aviez pas pensé durant le premier confinement

28
oct
2020

(ETX Studio) – Les ventes de farine avaient explosé jusqu’à +229% durant le confinement, d’après les chiffres publiés ce printemps par le cabinet Nielsen. Les pâtes aussi ont été l’un des symboles alimentaires sur lesquels les Français s’étaient rués durant cette période atypique. Pourtant, qui n’a pas été contraint de revoir une recette faute d’avoir pensé à tous les ingrédients ? En vue d’un potentiel reconfinement, voici les trois ingrédients auxquels vous n’aviez pas pensé la première fois. A bon entendeur…

> Le bouillon cube

C’est le détail qui est revenu sans en avoir l’air dans nombre de recettes de Cyril Lignac lors de son émission quotidienne « Tous en cuisine ». Poule, boeuf, légume… Ces petits dés vous sauveront la vie en cas de reconfinement pour donner plus de pep’s à vos plats. On les utilise pour préparer un risotto, mais vous pouvez très bien aromatiser l’eau de vos pâtes ou de vos lentilles. Pensez aussi à eux en tant qu’assaisonnement pour les saupoudrer sur une omelette ou préparer une marinade. 

> La levure chimique

C’est bien beau d’avoir pléthore de paquets de farine dans vos placards, mais avez-vous pensé à la levure chimique si vous prévoyez un atelier de pâtisserie ? De nombreux consommateurs ont compris leur erreur lors du premier confinement en se focalisant uniquement sur la farine. Sachez qu’à défaut vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour remplacer la levure chimique et donner une texture aérienne. Et n’oubliez pas la levure fraîche de boulanger si la frénésie du pain maison venait à reprendre. Seul hic, elle est périssable et ne tient que deux semaines au réfrigérateur.

> Des tomates pelées concassées

La pizza aurait été le plat qui a manqué le plus aux confinés au printemps dernier, d’après un sondage qu’avaient réalisé Uber Eats et Le Fooding. A la maison, pas de pizza sans tomates pelées concassées. Souvenez-vous, durant la première semaine de confinement mi-mars, les grandes surfaces avaient été dévalisées en conserves de légumes, dont les ventes avaient bondi de 86% d’après les données du cabinet d’analyses Nielsen. La boîte de tomates pelées concassées, c’est aussi un indispensable des placards conseillé par l’animateur Laurent Mariotte sur son blog. Et avec ces conserves, vous pourrez aussi bien préparer une bolognaise que des lasagnes, voire même une soupe de légumes. 

(Crédits photo : Dubravina / IStock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi