Des rayons UV pour « décovider » votre voiture
(ETX Studio) – Les téléphones, les poignées de porte et autres objets du quotidien sont des hôtes potentiels de la Covid-19. Mais a-t-on pensé à l’intérieur des voitures ? Pour protéger les conducteurs et les passagers, une entreprise française propose une solution innovante : nettoyer les véhicules avec une lumière ultraviolette germicide.
Tout comme nos sacs à main et nos portefeuilles, l’intérieur des voitures peut représenter de véritables nids à microbes. Plusieurs enquêtes réalisées ces dernières années, dont une en 2017 par le service de lavage de voiture CosmétiCar, ont révélé qu’il y aurait plus de bactéries sur un volant ou un levier de vitesse que sur une cuvette de toilettes ! Si vous l’ignoriez, vous y penserez probablement en montant à l’arrière d’un taxi ou en prenant le volant de votre propre voiture.
Des conditions d’hygiène hautement problématiques dans ce contexte d’épidémie de Covid-19. Pour limiter les risques, une entreprise française spécialisée dans le nettoyage de voiture a peut-être trouvé la solution avec un dispositif baptisé « UVmobi ». Imaginé par le français Eric Breuil, ce service promet de désinfecter un véhicule en deux minutes chrono.
Le dispositif fonctionne à partir de quatre lumières à rayons ultraviolets de type C installées à l’intérieur du véhicule par un technicien, puis activées par des pistolets. Une fois l’opération terminée, l’habitacle de la voiture est débarrassé de toutes ces potentielles bactéries, y compris dans des zones que l’on a tendance à oublier, promet l’entreprise à l’origine de cette innovation.
« Nous diffusons 2 à 15 fois la dose minimale nécessaire selon l’accessibilité de la surface à désinfecter pour tuer la Covid-19 et les très nombreux autres germes présents dans les voitures », détaille Eric Breuil dans un communiqué.
Un nettoyage effectué dans une voiture vide pour limiter les risques
L’idée d’utiliser des rayons UV pour désinfecter nos intérieurs n’est pas nouvelle. Depuis l’arrivée de la pandémie, les offres d’objets diffusant des lumières ultraviolettes (lampes, robots) pour chasser les traces de Covid-19 à la maison pullulent sur la toile. Si l’efficacité des rayons UV contre la Covid-19 est encore à l’étude, cette solution n’en reste pas moins de plus en plus prisée par de nombreux secteurs et entreprises (transports en commun, salles de sport, cabinets médicaux, etc).
Pour le fondateur d’UV-mobi, cette technique présente de surcroît l’avantage d’éviter l’utilisation de produits toxiques à la fois pour la santé et l’environnement. Mais elle pose tout de même la question de la dangerosité des rayons UV sur la santé humaine, notamment pour la peau et les yeux.
« Le nettoyage est bien sûr effectué sur une voiture totalement vide, les ultraviolets classiques (UV-C à 254 nm) que nous utilisons pour ce système étant dangereux pour les humains à forte dose. L’opérateur qui fait la désinfection doit s’assurer que personne ne s’approche de la zone à risque, située à moins de 2 mètres des fenêtres ouvertes. De plus, la caisse de la voiture et les pare-brise avants et arrières sont une protection anti UV-C naturelle. Les UV-C ne pénètrent pas la matière, une feuille de papier épaisse les arrête », précise Eric Breuil à ETX Studio.
L’entreprise prévoit de lancer prochainement un service de désinfection en continu destiné aux transports collectifs, « utilisant une nouvelle génération d’UVC de 222 nm, sans danger pour les humains », assure son fondateur.
(Crédits photo : UVmobi )