Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Reconfinement: "forte baisse" d'activité pour les enseignes de l'habillement en octobre

09
nov
2020

(AFP) – Des enseignes de l’habillement, dont l’activité est mesurée par un panel de l’Alliance du Commerce et de Retail Int., ont connu une « baisse d’activité en physique de 15,3% » en octobre par rapport à 2019, notamment en raison du reconfinement, selon un communiqué lundi.

« Cette forte baisse s’explique principalement par la fermeture administrative des commerces les 30 et 31 octobre, deux jours essentiels à la fin des vacances de la Toussaint », selon l’Alliance du Commerce, association de fédérations professionnelles. Ce panel comporte 40 enseignes d’habillement représentant 10.000 magasins.

« La perte d’activité pour le mois d’octobre à périmètre constant (même nombre de jours d’ouverture 2019 et 2020) s’établit à 3,3% », en raison notamment d’une forte baisse de la fréquentation qui a touché principalement « les centres commerciaux de centre-ville et les commerces sur rue ».

« Du 1er janvier au 31 octobre 2020, les enseignes du panel enregistrent une décroissance de 24,2% de leurs ventes comparé à 2019, en périmètre total », pointe encore le communiqué, qui demande un « plan de soutien massif au profit des enseignes et des ETI (entreprises de taille intermédiaire NDLR) du commerce » et la « réouverture de tous les commerces à compter du 13 novembre ».

« Les autres mesures alternatives telles que la prise de rendez-vous ne seront pas satisfaisantes pour un très grand nombre d’enseignes dont l’activité resterait très fortement dégradée », pointe l’Alliance du commerce.

« Après plusieurs mois de crise, les réseaux d’enseignes sont dans une situation extrêmement difficile », note Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce, demandant de la « visibilité sur leur date de réouverture le plus rapidement possible », et une aide à ces entreprises pour « éviter que ne se poursuivent faillites et destruction d’emplois ».

(Crédits photo : PHILIPPE LOPEZ / AFP )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi