Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

La Poste: les enfants ont jusqu'au 15 décembre pour écrire au Père Noël

09
nov
2020

(AFP) – Les enfants ont jusqu’au 15 décembre pour écrire au Père Noël s’ils veulent recevoir une réponse, a annoncé lundi La Poste, qui va ouvrir jeudi son secrétariat à Libourne (Gironde).

« Cette année plus que jamais, nous avons besoin d’un miracle de Noël. La Poste et ses 50 lutins postiers seront au rendez-vous pour que tous les enfants qui enverront une lettre reçoivent une réponse du Père Noël », précise le groupe public dans un communiqué.

« Chaque année, le Père Noël et ses lutins reçoivent beaucoup de courrier, alors pour être certain de recevoir une réponse à temps, il faut penser à poster sa lettre avant le mardi 15 décembre et à indiquer clairement le prénom, le nom et l’adresse complète de l’enfant sur l’enveloppe », ajoute La Poste.

Les enfants peuvent adresser une lettre manuscrite en se contentant d’écrire « Père Noël » sur l’enveloppe -sans mettre de timbre- ou choisir la version électronique sur groupelaposte.com/pere-noel en choisissant « écrire au Père Noël ».

Ce site les invite aussi à cliquer dans un univers de Noël, pour remplir sa hotte virtuelle, découvrir le « compteur de dodo », participer à un atelier d’écriture ou apprendre à prononcer et écrire « Joyeux Noël » en 19 langues.

Les secrétaires du Père Noël -des postiers volontaires et des intérimaires- leur enverront en retour « une belle lettre du Père Noël » accompagnée d’une carte postale à colorier.

La Poste indique avoir transmis l’an dernier 1,2 million de lettres et 80.000 courriers électroniques destinés au Père Noël.

Initié en 1962, ce service gratuit avait à l’époque reçu 5.000 lettres d’enfants, qui avaient en retour trouvé dans leur boîte une réponse-type rédigée par la célèbre pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto, laquelle était la soeur du ministre des Postes Jacques Marette.

(Crédits photo : JurgaR / IStock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi