Le mythique Combi de Volkswagen ressuscite sous une forme électrique et quasi autonome
(ETX Studio) – Qu’on se le dise, le « Combi » du XXIe siècle sera électrique et autonome. Baptisé ID Buzz, il s’agira d’un modèle de série décliné du concept-car du même nom dévoilé par Volkswagen en 2017. Le constructeur allemand promet un niveau de conduite autonome inédit.
Directement inspiré du célèbre Combi, l’ID Buzz 100% électrique sera le premier véhicule du groupe Volkswagen à permettre la conduite réellement autonome. Pour arriver à un tel résultat, Volkswagen va notamment s’appuyer sur la technologie d’Argo AI, la filiale de développement de véhicules autonomes de Ford dans laquelle le constructeur allemand a investi en 2019.
Et puisque le système de conduite d’Argo AI promet des trajets réellement autonomes, cela devrait permettre à Volkswagen d’alimenter en ID Buzz sa flotte de véhicules partagés, exclusivement composée de voitures électriques, disponible en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, à l’horizon 2025.
L’ID Buzz reposera sur la plateforme modulaire MEB dédiée aux véhicules électriques du groupe. Il devrait intégrer deux moteurs électriques et de nombreux capteurs autour et au-dessus du véhicule, des caméras remplaçant également les rétroviseurs. Le véhicule pourra accueillir jusqu’à 8 passagers.
Le Combi original a été produit de 1947 à 2014, une édition spéciale 70e anniversaire ayant également été distribuée en Allemagne en 2017. La production de l’ID Buzz devrait quant à elle démarrer d’ici la fin 2022.
(Crédits photo : Courtesy of Volkswagen Volkswagen ID Buzz)