Quels sont les systèmes de conduite semi-autonome les plus sûrs du moment ?
(ETX Daily Up) – Le BMW iX3 est le modèle présentant cette année le système de conduite assistée le plus performant du marché européen, selon Euro NCAP. L’ensemble de ses aides à la conduite en mode semi-autonome est ainsi jugé comme très bon.
Depuis 2020, le programme européen d’évaluation des nouveaux modèles de voitures (Euro NCAP) publie une série de tests spécialement dédiés à la conduite assistée, en plus de ses classiques résultats de crash tests.
En 2021, la meilleure performance globale est donc attribuée au BMW iX3, avec la mention « très bien ». Il faut dire que le SUV allemand dispose de série d’un ensemble de capteurs extrêmement performants qui rend tout son système d’assistance à la conduite particulièrement sûr lorsque le conducteur n’est pas capable de réagir par lui-même à une situation dangereuse. Deux autres voitures, la Ford Mustang Mach-E et la Cupra Formentor obtiennent quant à elles la mention « bien » tandis que les Polestar 2 et Hyundai Ioniq 5 sont classés comme « modérés ». De leur côté, la Toyota Yaris et l’Opel Mokka-e offrent des systèmes de conduite assistée encore insuffisants.
L’an dernier, Euro NCAP avait jugé comme « très bons » l’Audi Q8, la BMW Série 3 et le Mercedes GLE, ce dernier obtenant d’ailleurs les meilleurs scores. La plupart des autres voitures testées, dont la Tesla Model 3 n’offraient qu’une qualité « modérée ».
Dans tous les cas, des mises à jour logicielles peuvent corriger et améliorer le système. Pour rappel, les systèmes d’assistance à la conduite aident notamment le conducteur à maintenir une vitesse constante, à maintenir le véhicule au centre de le voie et à garder une distance de sécurité avec la voiture qui le précède sur certains axes comme les autoroutes grâce à des outils comme le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et un système de centrage de voie (LC).
(Crédits photo : Courtesy of Euro NCAP Euro NCAP BMW iX3)