Des images en réalité augmentée projetées sur le pare-brise pour plus de sécurité
Il s’agit ici de retranscrire sous forme d’affichage en réalité augmentée sur le pare-brise de la voiture l’ensemble des informations dont a besoin le conducteur. Cela concerne aussi bien la vitesse instantanée que la navigation et le chemin à suivre pour un itinéraire défini, le respect des distances de sécurité ou encore la détection de cyclistes ou des véhicules lents.
D’autres informations, notamment relatives au divertissement, peuvent également être lues directement sur le pare-brise, sans avoir à quitter la route des yeux. Cette technologie permet de bénéficier d’un immense écran virtuel (550 pouces) et d’une distance de projection affichée jusqu’à 50 mètres du conducteur. A noter que toutes ces informations demeurent visibles avec des lunettes de soleil.
Ce système est censé améliorer considérablement la sécurité active de l’automobiliste et de ses passagers, en affichant les informations là où elles doivent être sur le pare-brise, bien dans le champ de vision du conducteur. De cette manière, il reste constamment bien concentré sur la route.
Selon les responsables d’EyeLights, les écrans finiront de toute façon par disparaitre un jour des tableaux de bord. Cette interface en réalité augmentée se présente donc aujourd’hui comme disruptive, afin de profiter d’une expérience de conduite à la fois inédite et plus sure que jamais.
L’objectif d’AGC et d’EyeLights est de convaincre les constructeurs d’intégrer cette technologie à leurs futurs modèles de série. Renault serait parmi les premiers intéressés.
Découvrir cette nouvelle technologie en vidéo : youtu.be/CrV3dG-ep84
(Crédits photo : Courtesy of AGC Automotive Europe AGC EyeLights)