Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

La voiture de demain se transforme en galerie d’art

10
jan
2022
(ETX Daily Up) – Le secteur automobile ne cesse de se réinventer pour encourager les conducteurs à acheter des voitures neuves. BMW parie, lui, sur l’art pour y arriver. Le constructeur automobile allemand propose dorénavant de transformer l’intérieur des véhicules en véritables galeries d’art.

Certains l’imaginent connectée, d’autres autonome ou encore respectueuse de l’environnement. Si l’on ne sait pas encore à quoi ressemble la voiture de demain, BMW affirme qu’elle accordera une place importante à l’art. Le constructeur s’est associé à Cao Fei pour exposer l’une de ses créations, « Quantum Garden », à l’intérieur de son nouveau véhicule électrique, le BMW iX M60.

L’artiste visuelle chinoise décrit cette installation comme « une collection poétique d’univers, d’innombrables atomes, de nébuleuses et de milliers de faisceaux de lumière se déplaçant rapidement depuis les profondeurs de l’univers, ainsi que ces cordes de galaxies qui s’étendent, grandissent et rapetissent, se croisent et s’étendent, se combinent et se séparent, se perçoivent et s’écoutent, autour d’une myriade de centres en rotation constante ».

Récemment dévoilée lors du Consumer Electronics Show annuel de Las Vegas, cette œuvre numérique illustre les possibilités du mode « Art Digital » de BMW. Cette fonctionnalité, intégrée au panneau de bord, permet de projeter des graphiques, un éclairage d’ambiance et du son dans le véhicule. « Pour la toute première fois, nous faisons de l’art numérique une partie intégrante de l’expérience de conduite moderne dans une voiture et utilisons une technologie innovante pour transformer la mobilité en une expérience individuelle, hautement exclusive et émotionnelle », a déclaré Christoph Grote, vice-président senior de BMW Digital Car.

Le mode « Art Digital » sera disponible pour tous les véhicules de la série BMW courant 2022. S’il sera directement intégré dans certains modèles du constructeur allemand, il pourra aussi être installé ultérieurement par le conducteur.

La conduite, une expérience artistique

Si l’initiative peut surprendre, BMW collabore depuis longtemps avec des artistes visuels comme Roy Lichtenstein, Andy Warhol et Jeff Koons pour transformer ses véhicules en œuvres d’art motorisées. Il est allé plus loin en 2017 en demandant à Cao Fei de transformer sa M6 GT3  « en sculpture roulante ». « À l’époque, j’ai utilisé la réalité augmentée pour créer la 18ème BMW Art Car, une voiture dotée de sa propre aura », explique l’artiste basée à Pékin.

BMW ne parie pas uniquement sur l’art pour se démarquer dans l’industrie automobile. En mai, le constructeur a chargé le célèbre compositeur de films, Hans Zimmer, de créer une signature sonore unique pour ses prochains modèles électriques. Mais il n’est pas le seul à miser sur la musique pour inventer la voiture du futur. Porsche collabore depuis des années avec le compositeur allemand Boris Salchow pour élaborer Soundtrack My Life, une nouvelle fonctionnalité décrite comme « la première fonction sonore adaptative ». Elle repose sur des échantillons de musique d’ambiance, qui évoluent en fonction du style de conduite de la personne derrière le volant.

De son côté, Bentley s’est associé à la start-up LifeScore pour créer une bande sonore qui s’adapte aux conditions de conduite. Des pistes de son sont enregistrées par des musiciens dans les studios Abbey Road de Londres, avant d’être assemblées de façon inédite par un système d’intelligence artificielle.

(Crédits photo : Courtesy of BMW x Cao Fei )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi