47% des Français ont froid dans leur logement
(Relaxnews) – 47% des Français estiment avoir souvent ou parfois trop froid dans leur logement, selon un Baromètre Qualitel mesure publié ce mardi 6 février qui a interrogé 2700 personnes. Les foyers modestes et les locataires sont les plus concernés par ce manque de confort.
Les locataires (20%), les foyers modestes (20%), les femmes (52%) et les Parisiens (59%) sont les plus nombreux à avoir froid dans leur logement, selon un Baromètre Qualitel mesure publié ce mardi 6 février.
20% des personnes percevant moins de 1250 euros nets par mois déclarent avoir « souvent trop froid » dans leur logement soit 2,5 fois plus que les foyers dont le revenu est supérieur à 3000 euros par mois.
Cette différence est liée d’une part à la qualité du logement et au besoin de faire des économies sur le chauffage d’autre part.
Les foyers les plus aisés donnent une note de 7,2/10 quant à la satisfaction de leur logement contre 6,1/10 pour les foyers les plus modestes, selon l’étude qui montre que les propriétaires sont seulement 5% à rapporter avoir souvent trop froid.
Plus le logement est récent moins la sensation de froid est ressentie : 37% des interrogés déclarent avoir « souvent ou parfois froid » en occupant un logement dont la date de construction date de moins de 10 ans contre 56% de ceux qui vivent dans un logement datant de 1900 à 1944.
Si 43% des foyers gagnant plus de 3.000 euros par mois déclarent chauffer la pièce principale en dessous de 20°C, 60% des foyers les plus modestes sont concernés par cette démarche visant à réduire les montants de la facture.
Disposer d’un logement récent et certifié ou labellisé pour la qualité énergétique et environnementale semble être le meilleur rempart au froid. Ainsi, 29% des Français interrogés estiment avoir froid dans le logement lorsque celui-ci date de moins de 10 ans et qu’il est certifié contre 49% qui vivent dans un logement non labellisé et plus ancien.
L’enquête a été réalisée par questionnaire autoadministré en ligne du 29 mai au 6 juin 2017 auprès d’un échantillon de 2.000 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans ou plus et d’un sur-échantillon de 700 propriétaires d’un logement de moins de 10 ans.
(Crédits photo : hoozone/Istock.com )