La Banque Postale lancera une banque en ligne en 2019
(AFP) – La Banque Postale a annoncé jeudi le lancement début 2019 d’une banque en ligne, prenant ainsi son temps pour entrer sur un marché déjà quadrillé par ses principales concurrentes, l’offre bancaire du géant des télécoms Orange ainsi que plusieurs start-up.
Baptisée « Ma French Bank », cette nouvelle banque en ligne « sera proposée au grand public au printemps 2019 », a annoncé la filiale bancaire de la Poste dans un communiqué, précisant que l’offre serait auparavant expérimentée « auprès d’un premier cercle de clients et de collaborateurs du groupe ».
Le groupe avait évoqué début 2017 le lancement de cette banque en ligne, qui disposera de l’agrément bancaire et pourra donc octroyer des prêts au-delà des seuls services de paiements. Mais le projet sera lancé plus tard que prévu, puisqu’à l’époque, c’était l’automne 2018 qui avait été retenu.
« On est encore à une échéance assez lointaine, il y a beaucoup de fonctionnalités qui sont en cours de travail », a expliqué à l’AFP Alice Holzman, qui chapeaute la stratégie numérique du groupe et dirigera la future banque en ligne.
En tout état de cause, la Banque Postale est un des derniers établissements français à se lancer sur le secteur, dont la rentabilité est encore largement hypothétique.
Y sont présentes – entre autres – Société Générale, avec Boursorama, Crédit Mutuel Arkea, avec Fortuneo, ou encore BNP Paribas, avec Hello Bank. A cela s’ajoute l’arrivée remarquée en 2017 d’Orange Bank, offre de l’opérateur historique des télécoms, et de plusieurs start-up comme l’allemande N26.
Parmi les exceptions, BPCE – fusion des Banques populaires et des Caisses d’épargne – dispose d’une banque en ligne allemande, Fidor, rachetée en 2016, mais elle tarde à la lancer en France et le président du directoire, François Pérol, a précisé fin janvier que ce serait d’abord sans agrément bancaire.
« On ne peut pas être la énième banque digitale sur le marché: on retrouvera le côté citoyen de la Banque Postale », a promis Mme Holzman, mettant l’accent sur des passerelles avec KissKissBankBank, plate-forme de financement participatif du groupe, et promettant une ouverture de compte instantanée.
« Le marché est encore naissant, je ne pense pas qu’on arrive trop tard », a-t-elle conclu. « On a un atout majeur avec (…) la possibilité de s’appuyer sur un réseau fort, qui n’est pas seulement bancaire ».
(Crédits photo : AFP PHOTO/ MYCHELE DANIAU )