Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Des Français sûrs d’eux au volant mais qui redoutent les embouteillages au moment de partir en vacances

27
juin
2018

(Relaxnews) – Plus de 9 automobilistes français sur 10 se considèrent comme de bons conducteurs, selon une étude publiée à la veille des grands départs en vacances par le site Eplaque.fr, spécialiste des démarches pour obtenir sa carte grise et ses plaques d’immatriculation en ligne.

Il ressort de ce sondage que près des trois-quarts des Français (73,8%) vont partir en vacances en voiture cet été. Près de 70% d’entre eux rouleront au total moins de 1000 km mais tout de même un sur dix prévoit de parcourir plus de 2.000 km durant l’été.

Au total, 90,3% des automobilistes interrogés se considèrent comme bons conducteurs, ce qui signifie d’abord pour eux savoir anticiper face au danger (85,5%), toujours respecter le code de la route (83,4%), mettre ses clignotants et vérifier les angles morts (80%), ne jamais boire une goutte d’alcool avant de prendre le volant (76,4%), ne jamais doubler par la droite (67,9%) et toujours respecter les limitations de vitesse (65,3%).

Au moment de prendre la route des vacances, les Français redoutent surtout les bouchons (78,9%), les problèmes techniques (58,4%), le stress relatif aux camions (51%), les véhicules qui monopolisent la file de gauche (42,7%), la chaleur (42%), les caravanes (22,4%) et enfin l’impatience des enfants (12,7%). De fait, pour occuper les enfants, les Français ont surtout prévu de leur faire écouter de la musique (29%) ou de leur donner une tablette ou un smartphone (23%).

En ce qui concerne la préparation de leur voiture, les sondés indiquent avant tout vérifier la pression des pneus (80,4%) puis vérifier les niveaux d’huile, de liquide de frein, de refroidissement et de lave-glace (69%). Un peu plus d’un sur deux (53%) optent carrément pour une révision complète chez le garagiste. D’autre part, 56% des automobilistes règlent leur trajet sur GPS avant de partir.

A noter qu’une majorité d’automobilistes est favorable au nouveau contrôle technique (53,4%), tout juste entré en vigueur. En revanche, ils affichent leur mécontentement sur la baisse de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes (67,7%) ou sur l’efficacité de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour les démarches relatives à l’obtention en ligne de sa carte grise (65,7%).

Cette étude a été menée par Toluna auprès de 1.054 personnes représentatives de la population française.

(Crédits photo : amoklv / IStock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi