Energie & Vous : Electricité et gaz : quels sont les fréquences de facturation et les modes de paiement proposés ?
(Relaxnews) – Vous déménagez ou emménagez, vous êtes locataire ou propriétaire… Le médiateur de l’énergie vous livre ses conseils pratiques pour comprendre le marché de l’électricité, du gaz ou encore du photovoltaïque, que ce soit pour vos démarches, réclamations, renseignements ou votre quotidien. Cette semaine, tout savoir sur les fréquences de facturation et les modes de paiement proposés
Quel que soit votre fournisseur, il est possible de choisir de recevoir une facture tous les 2 mois ou d’être mensualisé et de ne recevoir qu’une facture par an. Vous avez également la possibilité de choisir votre moyen de paiement.
Si vous souhaitez être facturé sur la base de votre consommation réelle, choisissez de recevoir une facture tous les deux mois. Notez que les factures sont alors généralement faibles en été et élevées en hiver. Si vous avez un compteur communicant (Linky en électricité, Gazpar en gaz), vous n’avez rien à faire : un relevé est effectué à distance pour chaque facturation. Si vous avez un compteur d’ancienne génération, pour ne pas avoir de factures basées sur des estimations, vous devrez effectuer vous-même des auto-relevés du compteur afin d’envoyer les index d’électricité et/ou de gaz naturel à votre fournisseur, à des dates convenues avec lui.
Si vous préférez lisser vos dépenses d’énergie, choisissez d’être mensualisé. Vous recevez un échéancier de paiement sur l’année, avec un montant fixe par mois, et une régularisation au bout d’un an, selon si vous avez consommé plus ou moins que l’estimation annuelle initiale. En cas de mensualisation, les fournisseurs imposent généralement de payer par prélèvement automatique.
Les fournisseurs sont tenus de proposer comme moyen de paiement, a minima, l’espèce ou le chèque, mais sachez que certains fournisseurs demandent un dépôt de garantie en cas de paiement par chèque. Lorsqu’une facture, établie en fonction de l’énergie consommée, fait apparaître un trop-perçu inférieur à 25 euros, il est reporté sur la facture suivante. Si vous le demandez ou si le montant du trop-perçu est supérieur à 25 euros, le fournisseur doit vous le rembourser dans un délai de 15 jours.
Les informations détaillées présentes sur les factures d’électricité et de gaz naturel, ainsi que leurs modalités de paiement ne sont pas choisies par les fournisseurs mais imposées par la réglementation (arrêté du 18 avril 2012)
En savoir plus : Energie-info.fr/Fiches-pratiques/Ma-facture-mon-compteur/La-frequence-de-facturation-et-les-modes-de-paiement
(Crédits photo : Damir Khabirov / Shutterstock )