Skip to content

A la Monnaie de Paris, une première pièce en or équitable “Fairmined”

(AFP) – La Monnaie de Paris a frappé lundi sa première pièce en or certifié “Fairmined”, le même label que l’or de la Palme cannoise, attestant que le précieux minerai vient de mines artisanales aux pratiques responsables.

Emise pour le centenaire de la fin de la Grande guerre, cette pièce, baptisée “Paix, qui représente un poilu laissant échapper des colombes, contient un quart d’once et doit être tirée à 600 exemplaires.

La frappe inaugurale a eu lieu lundi dans la salle du “Grand monnayage” du quai de Conti, en présence d’un responsable de l’Alliance pour une mine responsable (ARM), à l’origine de l’initiative Fairmined, et d’Alfredo Gonzales, de la coopérative agro-minière d’Iquira, première organisation à avoir reçu ce label en Colombie.

Le label Fairmined atteste de la provenance de l’or, venu de petites mines. Celles-ci doivent répondre à des normes sociales (meilleures conditions de travail, répartition des revenus, droit des travailleurs à se syndiquer, couverture maladie…) mais aussi respect d’un environnement souvent détruit par le recours au mercure et au cyanure (petites opérations à impact moindre, protection de la ressource en eau, usage limité des produits chimiques…).

L’or de la pièce “Paix” vient de mines colombiennes et péruviennes.

La Monnaie de Paris explique vouloir “encourager le développement de ce label afin de soutenir des mineurs artisanaux responsables”: “on sait qu’il existe des productions d’or peu éthiques. Nous avons valeur d’exemple”.

Mais “la plus ancienne entreprise du monde” (créée en 864 sous Charles II) ajoute qu’elle ne pourra pas généraliser le recours à ces producteurs. Du fait de “longs” délais d’approvisionnement, d’une production limitée et d’un coût supérieur de 15% à celui de l’or “courant”, explique-t-on à la Monnaie, qui indique cependant imposer “des normes éthiques” à l’ensemble de ses fournisseurs.

D’une valeur faciale de 50 euros, la pièce sera mise en vente 585 euros.

Quant à la Palme d’or du Festival de Cannes, réalisée chaque année par Chopard, elle contient 118 grammes d’or jaune 18 ct certifié Fairmined.

(Crédits photo : Fabrice COFFRINI / AFP )