Skip to content

Ce nouveau LiDAR va perfectionner la voitures autonome de demain

(ETX Daily Up) – L’équipementier Valeo vient de présenter sa nouvelle génération de LiDAR, son système de télédétection par laser. Beaucoup plus performant, il permet de repérer n’importe quel usager de la route et d’analyser son comportement en temps réel. Son arrivée sur le marché n’est cependant pas attendue avant 2024.

Dans le cadre de ses travaux sur les systèmes d’aide à la conduite (ADAS), Valeo dévoile sa nouvelle génération de LiDAR, capable de reconnaitre tous les usagers de la route, automobilistes, motards, cyclistes et piétons, de jour comme de nuit. Cette nouvelle technologie est censée ouvrir une nouvelle ère dans la quête de la mobilité autonome, avec un niveau de sécurité sur la route encore jamais atteint, la finalité du produit étant de sauver des vies sur la route.

Ce nouveau LiDAR affiche des performances très nettement en hausse tant en matière de portée, de résolution et de vitesse d’images à la seconde. Il reconstitue ainsi en trois dimensions et en temps réel ce qui se passe tout autour de la voiture, à un rythme de 4,5 millions de points et 25 images par seconde ! Cette capacité de perception inédite lui permet même de voir ce qui est invisible pour l’homme, la caméra et le radar plus classique. Cela rend plus sûre la conduite et par conséquent sa délégation dans de nombreux cas de figure y compris à des vitesses élevées, sur autoroute.

Le scanner LiDAR de Valeo détecte donc tous les objets environnants, les reconnait et les classe par catégorie. Lorsqu’ils sont en mouvement, il mesure instantanément leur vitesse et leur direction. Le LiDAR peut même évaluer jusqu’à la densité de gouttes de pluie et calculer la distance de freinage en conséquence. Grâce à ses algorithmes, il anticipe également les trajectoires des véhicules roulant devant et déclenche les manœuvres de sécurité nécessaires.

Selon Valeo, jusqu’à 30% des voitures neuves premium devraient d’ici 2030 atteindre un niveau 3 d’autonomie (automatisation conditionnée, c’est-à-dire que le conducteur peut déléguer totalement la conduite de la voiture dans des situations prédéfinies). Elles devront nécessairement être équipées de LiDARs performants pour cela.

Découvrir les possibilités de ce nouveau LiDAR en vidéo : youtu.be/AZY8uwbi9jU

(Crédits photo : Courtesy of Valeo Valeo LiDAR)