Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Bols à croquer, fourchettes à mâcher : cap sur la plus gourmande des astuces zéro déchet

26
nov
2021

(ETX Daily Up) – Dévorer ses couverts et son assiette juste après avoir dégusté un bon repas : c’est le principe de la vaisselle comestible. On vous dit tout sur cette amusante et gourmande alternative au jetable. 

Les fêtes approchent et cette année, c’est vous qui recevez. C’est l’occasion de mettre le paquet et d’en mettre plein la vue à vos invités. Et si vous testiez la vaisselle comestible ? Assiette en son de blé, couverts en cellulose de légume, bol en pâte sablée… l’offre s’est largement développée au fil des ans et il y en a pour presque tous les goûts.

Mais tout l’intérêt de cette démarche innovante ne réside pas uniquement dans les réjouissances qu’elle apporte à notre palais. Zéro déchet, biodégradable et 100% naturelle, la vaisselle comestible coche également toutes les cases en matière d’écoresponsabilité.

La question se pose d’autant plus depuis que la vaisselle en plastique jetable disparaît progressivement des rayons (l’Union européenne interdit la vente des assiettes et couverts en plastique depuis janvier 2021). Sans compter que, son but étant d’être mangée, elle dispense de la corvée du lavage après le repas !

Où trouver de la vaisselle comestible ?  

Plusieurs sites internet proposent ce type de produits. Le plus connu est sans doute celui de l’entreprise polonaise Biotrem qui propose des assiettes et des couverts à base de son de blé. Mais les marques françaises ont également pris le pli de la vaisselle qui se mange. À l’instar du site Koovee, qui propose des cuillères et des fourchettes à croquer façon biscotte (elles résisteraient même à un bref passage sous l’eau) ou encore la société Retif, qui commercialise des assiettes fabriquées à base de canne à sucre. 

L’entreprise Somalté créée par Guillemette Jaillet et Mathilde Petit-Velasco en juillet 2020 mise pour sa part sur des coupelles à croquer fabriquées à partir de malt de bière « au goût de tartine grillée » et sur des pailles composées de résidus de pommes. Il est possible de commander leurs produits via leur campagne de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank (livraison estimée à décembre). 

Vous pouvez aussi réaliser votre propre vaisselle : coupelles en chocolat, pastèque creusée pour les cocktails ou les amuse-gueules, assiette en pâte sablée… Les options sont nombreuses et peuvent varier selon les préférences des palais ! 

(Crédits photo : Courtesy of Koovee )

+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi