Skip to content

Pour suivre l'actualité, les Français préfèrent le numérique

(ETX Studio) – Les Français sont-ils si réticents à l’actualité qu’on veut bien le croire ? Pas si l’on en croit une nouvelle étude de l’ACPM, qui révèle que 97% d’entre eux consultent au moins un titre de presse chaque mois. Une activité à laquelle la plupart de ces lecteurs s’adonnent sur leurs smartphones ou tablettes. 

Selon cette enquête, près de deux tiers des Français (65%) suivent l’actualité sur des supports numériques tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. Seuls 35% de la population se tournent vers les éditions papier des marques de presse. 

Cette tendance est particulièrement marquée chez les 25-34 ans, puisqu’ils sont une large majorité (87,5%) à consulter les versions numériques des médias uniquement sur mobile ou tablette. Par ailleurs, plus de 90% des Françaises entre 15 et 24 ans lisent la presse sur leur smartphone. 

Bien que l’Insee estime qu’ils ne représentent que 10% de la population française, les cadres et professions intellectuelles supérieures démontrent un intérêt particulier pour les éditions numériques des titres de presse. Et ce peu importe le support, comme l’atteste le fait qu’un tiers d’entre eux (27,2 %) suivent l’actualité sur mobile et sur tablette.

Concernant les titres de presse les plus populaires auprès des Français, les publications en lien avec le bricolage et l’univers de la maison sont particulièrement en vogue selon les données de l’ACPM. Maison et Travaux a enregistré une progression de 83% entre juillet 2019 et juin 2020, contre 32% pour Système D. 

Malgré cela, l’agrégat PQR66 se hisse largement en tête des marques de presse aux meilleures audiences avec 43 millions de lecteurs enregistrés en juin dernier. Il est suivi par Le Figaro (26 millions) et 20 Minutes (23 millions).

(Crédits photo : ipopba / IStock.com )