Skip to content

Volvo présente la voiture du futur, 100% neutre et circulaire

(ETX Daily Up) – A travers son concept Recharge, Volvo dévoile sa conception de la voiture de demain, neutre en carbone et constituée en grande partie d’éléments fabriqués à partir de matériaux recyclés. Ce SUV entièrement électrique est présenté comme un manifeste pour l’avenir, dévoilant aussi les futures orientations en matière de design de la marque.

Volvo est aujourd’hui le premier à annoncer de futurs intérieurs orientés vegan, comprendre sans la moindre once de cuir. Le constructeur suédois se positionne ainsi pour le bien-être animal et va inaugurer ces nouveaux habitacles dans l’ensemble de ses prochains modèles électriques.

Sur le concept Recharge, l’intérieur de la voiture est ainsi composé de matériaux durables, tant naturels que recyclés, comme des textiles respectueux de l’environnement et des composites légers à base de matériaux naturels. Par exemple, la laine suédoise d’origine responsable est transformée en un tissu respirant entièrement naturel, exempt d’additifs. Ce matériau, à la fois chaud et soyeux, est utilisé pour le dossier du siège et la partie haute du tableau de bord. A la place du cuir traditionnel, le dossier des sièges, les appuie-têtes, ainsi qu’une partie du volant sont fabriqués à partir d’un tout nouveau matériau, le Nordico, fabriqué à partir de composants recyclés provenant de forêts gérées de façon durable, en Suède et en Finlande.

À l’extérieur, pour remplacer le plastique, Volvo a opté pour du composite de lin en ce qui concerne les pare-chocs avant et arrière ainsi que les seuils de porte. Le concept dispose également de pneus spécifiques, fabriqués par Pirelli, composés à 94% de matériaux non fossiles, y compris des matériaux recyclés et renouvelables comme le caoutchouc naturel, la silice et la résine biologique.

Quant à l’aérodynamisme, il est fait de petits détails fluidifiant le flux d’air, notamment à l’aide d’un toit abaissé et d’un hayon parfaitement vertical. Ces petits plus participent à augmenter son autonomie.

A noter que Volvo veut également avoir recours à des énergies propres tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de production du véhicule. Ces énergies, neutres en carbone, participeront à considérablement réduire l’impact carbone du véhicule durant tout son cycle de vie.

Alors que son catalogue est déjà 100% électrifié, y compris des modèles hybrides rechargeables, Volvo ambitionne de ne plus vendre que des voitures entièrement électriques à l’horizon 2030. Le constructeur s’engage surtout à devenir une entreprise climatiquement neutre et circulaire d’ici 2040.

(Crédits photo : Courtesy of Volvo Volvo Concept Recharge)