1 automobiliste Français sur 2 juge les aides à la conduite parfois gênantes ou stressantes
(ETX Studio) – Si les Français ont une bonne connaissance des aides à la conduite qui équipent aujourd’hui leurs véhicules, la moitié d’entre eux n’est pourtant pas à l’aise à l’idée qu’elles prennent parfois un peu trop la main, à leurs dépens, selon une étude publiée par Carglass. Un automobiliste sur deux juge ces aides gênantes, voire stressantes, quand ils sont que 9% à penser tout le contraire.
Une majorité d’automobilistes juge toutes ces aides indispensables, notamment la direction assistée (74%), le freinage automatique d’urgence (68%), la détection des piétons (66%), le système anticollision (57%) et la surveillance des angles morts (54%). Aujourd’hui, la direction assistée (74%) et le limiteur ou régulateur de vitesse adaptatif (49%) sont par ailleurs les deux systèmes d’aides à la conduite (ADAS) les plus répandus au sein du parc automobile français.
Cependant, une personne interrogée sur deux trouve gênant ou même stressant de devoir laisser les aides à la conduite prendre la main sur leur voiture. Seuls 9% trouvent au contraire cela génial ! Dans cette étude, ce sont surtout les femmes et les plus de 65 ans qui apparaissent comme les plus sceptiques et les moins à l’aise avec ces aides.
Dans cette étude, Carglass s’est aussi particulièrement intéressé aux aides en rapport avec les petites caméras directement collées sur le pare-brise, derrière le rétroviseur intérieur. A peine plus d’un sondé sur dix (12%) déclare d’ailleurs en être équipé, un chiffre qui monte à 17% chez les plus de 65 ans. Pourtant, 88% des automobilistes connaissent au moins un système d’aide à la conduite utilisant ce type de matériel. Les plus connus sont la détection des piétons (53%), le système anticollision (49%), le freinage d’urgence automatique (48%), l’anti-franchissement de ligne (45%) et la reconnaissance des panneaux de signalisation (43%).
Carglass précise qu’un recalibrage de la caméra est évidemment essentiel en cas de changement de pare-brise. D’ailleurs 85% des sondés pensent que c’est en effet indispensable.
Cette enquête a été réalisée en ligne par OpinionWay, du 4 au 9 mars 2020, auprès d’un échantillon de 1106 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
(Crédits photo : Anton Minin / IStock.com )