Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

1,2 million de Français sont victimes d’arnaques à la carte bancaire entre particuliers

03
jan
2019

(Relaxnews) – Chaque année 1,2 million de Français sont victimes d’arnaques à la carte bancaire entre particuliers, qu’il s’agisse d’achats sur internet ou de remises en main propre. Le moyen de paiement mobile entre particuliers « Obvy » a réalisé une enquête sur la crainte des Français au sujet des arnaques.

Si les arnaques sont nombreuses, c’est parce que les transactions le sont également. L’achat et la revente de biens entre particuliers sont très répandus en France, ainsi 73% des individus assurent avoir déjà acheté des biens et services sur le marché entre particuliers.

Ces achats ne sont pas occasionnels, 34% des Français achètent 1 à 5 fois dans l’année sur des sites d’annonces entre particuliers, 20% achètent entre 6 et 8 fois et 18% entre 8 et 10 fois.

Avec le développement de nouvelles technologies, les contrefacteurs sont de plus en plus créatifs pour mettre en place des systèmes d’arnaques. 81% des Français déclarent ainsi avoir été victimes d’une arnaque ou connaître une personne victime d’une arnaque sur les plateformes de petites annonces. 53% des Français se sentent méfiants vis-à-vis des transactions entre particuliers.

Les français essaient de ce fait, de trouver des moyens alternatifs et plus sécurisés pour acheter entre particuliers en toute sérénité. 51% estiment qu’ils achèteraient plus s’ils passaient par un système qui sécurise les transactions entre particuliers.

Enquête réalisée auprès de 14.215 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 21 au 26 décembre 2018. 

(Crédits photo : Kerkez / IStock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi