65% des Français ne pensent pas à se protéger avant de bricoler
(Relaxnews) – Alors que la journée mondiale du bricolage aura lieu ce vendredi 24 mai, une enquête réalisée par la société Bricozor montre que les Français ont encore des progrès à faire en ce qui concerne leur propre sécurité.
Vous avez entrepris de faire quelques trous dans le mur de votre salon, mais sans prendre la peine d’enfiler une paire de gants en amont. Résultat : au lieu du mur, l’embout de la perceuse atterrit sur votre doigt. D’après l’enquête dévoilée à l’occasion de la journée mondiale du bricolage, ce type d’accident arriverait plus fréquemment qu’on ne le pense.
En effet, 65% des sondés reconnaissent qu’ils ne pensent pratiquement jamais à se protéger avant d’entamer des travaux de bricolage. Cet « aveu » est plus fréquent chez les hommes (73%), bien qu’il concerne également une part importante de femmes (61%).
Six sondés sur dix s’estiment par ailleurs « assez doués » pour éviter les accidents. Les chiffres de cette étude indiquent pourtant le contraire, puisque 68% des femmes et 85% des hommes se sont déjà blessés en bricolant. Par ailleurs, 28% estiment manquer de temps pour s’équiper correctement tandis que 12% évoquent un manque d’argent.
Les équipements les plus fréquemment utilisés sont les gants (64%), suivis des lunettes de protection (59%) et loin derrière les vêtements de travail appropriés avec 16%. Concernant les autres dispositifs de sécurité, les pourcentages s’avèrent très faibles. C’est notamment le cas des protections auditives (4%), des masques (8%), des chaussures de sécurité (2%) et du casque de chantier (1%).
Bien qu’ils soient peu à les utiliser, les sondés reconnaissent l’importance de ces dispositifs de sécurité, puisque 75% d’entre eux admettent qu’ils auraient pu éviter l’accident s’ils s’étaient mieux protégés.
Enquête réalisée auprès de 16.068 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 17 au 22 mai 2019.
(Crédits photo : xavierarnau / Istock.com )