Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

85% des parents se disent inquiets à l’approche de la rentrée scolaire

28
août
2020

(ETX Studio) – Un sondage OpinionWay réalisé pour une société d’assurance souligne l’inquiétude des parents avec l’arrivée imminente de la rentrée scolaire. En plus d’un contexte anxiogène marqué par l’épidémie de Covid-19, s’ajoute la crainte de voir son enfant revenir de l’école blessé ou de se faire voler ses affaires. 

A quelques jours de la rentrée scolaire, le service d’assurance Homebrella publie un sondage sur les attentes des parents. D’après les réponses recueillies, 85% des parents redoutent la rentrée scolaire de leurs enfants. Un résultat peu surprenant compte tenu du rebond de l’épidémie de Covid-19. 

Mais au-delà du contexte sanitaire, les parents sondés craignent de se voir répéter des événements survenus les années précédentes à l’école, tels que des blessures physiques (44%), ou encore le vol ou la dégradation des biens de leurs enfants (33%). La majeure partie de ces incidents a été déclarée au sein de l’école (48%), le plus souvent à l’école primaire (65%) et au collège (61%). 

Ces problèmes sont également nettement plus marqués en Île-de-France : alors que 52% des déclarations proviennent de parents habitant en province, ceux domiciliés en région francilienne font monter ce pourcentage à 71%. 20% des Franciliens déclarent que leurs enfants ont blessé d’autres élèves (contre 12% en province), tandis que 18% témoignent d’agressions physiques subies par leurs enfants de la part de personnes extérieures à l’école (contre 9% en province).

Sondage OpinionWay réalisé du 10 au 17 août 2020 sur un échantillon de 1034 parents d’enfants âgés de moins de 18 ans.

(Crédits photo : shapecharge / IStock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi