Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Aude Brille (Peugeot) : « Le but de l’assistant personnel, c’est d’interagir avec vous et les fonctions de la voiture »

11
oct
2018

(Relaxnews) – Le concept e-Legend, présenté par Peugeot au public, jusqu’au 14 octobre 2018, est incontestablement l’une des vedettes du Mondial de l’automobile de Paris. Sous ses allure rétro, en hommage à la 504, il s’agit surtout d’un véhicule autonome ultra perfectionné, doté notamment d’un assistant intelligent (qui n’a pas encore de nom) agissant directement sur la conduite et le confort dans l’habitacle. Aude Brille, en charge de la stratégie chez Peugeot, nous explique en quoi ce système peut servir le conducteur au quotidien.

D’où est née l’idée d’intégrer un assistant personnel dans l’e-Legend ?

Dans le cadre de notre vision du futur, d’une voiture 100% autonome, électrique et connectée, nous avons cherché quelque chose de naturel, qui s’intègre bien dans notre philosophie du « Responsive i-Cockpit ». Comme on se sert de ces concept-cars comme des laboratoires d’idées, nous y avons intégré cet assistant intelligent, en partenariat avec SoundHound. Cette vision futuriste sera ensuite adaptée à nos voitures de série.

A quel stade du développement en est-on rendu aujourd’hui ?

Il a fallu mettre au point un système simple de commandes vocales, avec une grande liberté de choix et la possibilité de reprendre la main à tout moment. L’idée est de passer par du langage naturel, fluide, sans contrainte, en offrant plus de liberté au client. Le but de l’assistant personnel, c’est d’interagir avec vous et les fonctions de la voiture, que ce soit avant de rentrer dedans puis pendant le trajet. Aujourd’hui, il est déjà disponible en 17 langues. Sur un salon comme celui-ci, il faut évidemment se baser sur des cas concrets, pour que ce soit parlant pour les gens. Si une fois dans la voiture vous dites « OK Peugeot je suis fatiguée », il en déduit que c’est mieux de vous proposer la conduite autonome, etc.

A partir de quand peut-on imaginer son intégration dans des véhicules de série ?

Avec SoundHound, il s’agit d’un partenariat groupe, donc cela concernera l’ensemble des marques de PSA, probablement à partir de 2020.

(Mondial Paris Motor Show, du 4 au 14 octobre 2018, Paris Expo Porte de Versailles, site web : mondial-paris.com)

(Crédits photo : Relaxnews / David Bénard Mondial de l’automobile de Paris 2018 / Peugeot e-Legend Concept)


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi